À l'heure du thé

Je serai là ! de L’homme étoilé

Je reviens vers vous durant ce premier week-end de mars pour vous parler d’une incroyable lecture.

Il s’agit du deuxième tome du roman graphique de L’homme étoilé. Je vous avais déjà parlé du premier tome À la vie ici. C’était déjà un coup de cœur à l’époque, c’en est un à nouveau cette fois-ci. Peut-être même encore plus fort.

Pour rappel, nous suivons les aventures de Xavier, un infirmier en soins palliatifs. Nous observons sa bienveillance, son humour et sa façon de s’occuper et d’accompagner ses patients jusqu’à la fin. Dans Je serai là, nous remontons un peu dans le temps et découvrons quels sont les stages et les expériences qui ont poussé Xavier à se spécialiser dans les soins palliatifs. Cette volonté d’être là, utile et présent. D’apporter un réconfort, une oreille attentive et un peu d’apaisement à ses patients en fin de vie.

Ce tome est encore plus bouleversant que le premier. Je crois que Xavier est la douceur incarnée. On voudrait tous un infirmier comme lui pour s’occuper de nos proches, voire même pour prendre soin de nous. Ses patients l’adorent et il leur rend au centuple. Il donne le meilleur de lui-même, jour après jour, pour s’adapter à chacun et tenter de les accompagner au mieux. Une fois encore, j’ai beaucoup ri et beaucoup pleuré. Le thème est évidemment grave et triste. On y affronte la douleur, la maladie et la mort. Mais l’auteur est là pour nous apporter de l’espoir. L’espoir en l’humanité, notamment. L’espoir qu’on peut quitter cette vie dans la douceur, en étant compris et écouté jusqu’à la fin. L’espoir que l’être humain est encore capable de nous offrir le meilleur, qu’il faut avoir confiance… La douceur vaincra tout le reste.

Je vous conseille évidemment de tout cœur de lire ce livre. Il est à mettre entre toutes les mains, pour nous faire réfléchir sur la fin de vie, pour nous rappeler que la bienveillance est primordiale, et que notre présence et notre écoute peut faire des miracles sur autrui. À vos lectures !

 

 

***

Connaissez-vous les romans graphiques de L’homme étoilé ?

***

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *