À l'heure du thé

Mon avis sur Fille de Bohème, de Vania Prates

J’ai lu il y a quelques semaines un roman de Vania Prates : Fille de Bohème.

On y suit Mélissandre, une jeune femme qui vit à Paris à notre époque. Elle est fiancée à un homme riche et mène une brillante carrière. Rien ne semble pouvoir l’arrêter. Pourtant, lors d’une soirée, elle se fait hypnotiser… Suite à ça, elle va finir par faire des rêves chaque nuit où elle suit les aventures d’Évelyne, une bohème d’une époque lointaine vivant à la cours des Miracles. Ces rêves l’épuisent et l’obsèdent et vont finir par bouleverser sa vie.

 

J’ai beaucoup aimé la plume très fluide de Vania Prates, qui nous emmène dans son histoire avec une facilité déconcertante. C’est une histoire à 2 voix, où l’on suit Mélissandre ou Évelyne, ce que j’ai trouvé très plaisant. L’évolution des 2 héroïnes est belle et inspirante. L’histoire est riche, pleine de rebondissements. J’avoue avoir eu du mal à cerner où Vania Prates voulait en venir… Et finalement, cela m’a plu ! Le final m’a surpris, je ne m’y attendais pas, ce qui le rend d’autant plus chouette !

Bref, ce fut une lecture très agréable que je vous conseille avec plaisir si vous aimez les héroïnes avec un fort caractère et les références aux vies antérieures. Un livre qui se lit aisément et qui fait le plus grand bien !

J’ai hâte de découvrir d’autres livres de Vania Prates… Le prochain sera : La Cité des Chimères.

 

 

 

***

 

Connaissez-vous Vania Prates ? Ce livre vous tente-t-il ?

 

***

13 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *