Photo d'hiver
Bla Bla

Bilan 2020 et Envies pour 2021

Qui dit mois de janvier, dit petit bilan de l’année précédente et aspirations pour l’année en cours. Très loin de moi l’idée d’avoir des bonnes résolutions, qui ont toujours tendance à nous faire culpabiliser quand on ne parvient pas à les tenir. Je préfère parler d’une ligne de conduite, d’objectifs que j’ai envie de réaliser.

 

Revenons sur l’année 2020 : les mois de janvier et de février sont passés sans que je m’en rende bien compte. Je me souviens que je courais beaucoup à ce moment-là. J’avais repris début janvier et je m’y tenais. Le confinement de mars a cassé mon élan de running et je n’ai pas repris car je me suis rendu compte que cela ne me manquait pas… Je me suis plongée dans le yoga et depuis peu, dans du renforcement musculaire type crossfit mais à la maison.

J’ai adoré ce premier confinement. Il m’a permis de trouver mon rythme, celui qui me correspond et qui se trouve bien loin des normes sociales. Il m’a permis de réduire mes horaires de boulot à la reprise, parce que j’en avais besoin et pour me donner l’occasion d’écrire davantage, que ce soit de futurs romans ou sur ce blog. Plumedouce est né durant le premier confinement. C’est mon bébé, que j’ai entièrement créé et j’en suis très fière ! Il me permet de marcher vers mes objectifs, le principal étant d’un jour, pouvoir travailler depuis chez moi : écrivain, correctrice, rédactrice web… Je suis prête à prendre différentes casquettes, qui me correspondent totalement !

La reprise au mois de mai s’est faite en douceur et j’ai gardé volontairement un rythme léger durant tout l’été. J’aime la lenteur, le silence et la tranquillité. Il me fut un peu difficile de voir ma petite ville, si paisible en automne/hiver être envahie durant l’été. C’est le prix à payer de vivre au bord de l’océan. Je me suis surprise de rêver de campagne ou de montagne… Je suis une solitaire… On ne se refait pas !

Bouquet de fleurs séchées de Noël

Septembre, le rythme s’est normalisé, mais je n’ai pas poussé. Je suis à l’écoute de mon corps, de mes sensations et de mon moral. Je profite au maximum de ma famille quand je la vois, j’entretiens la complicité qui me lie à mon amoureux, je profite de mes Loulous… Je lis, j’écris, je savoure. Je joue, je rêve à de futurs projets, je décore. Une vie simple & paisible. Une chance que je chéris. Car oui, j’ai passé une très belle année et je sais que c’est une chance : aucun de mes proches n’a été touché par la maladie et j’en suis pleine de gratitude. J’espère que cela continuera ainsi… Car n’oubliez pas : quand on a l’amour et la santé, on a tout.

J’ai adoré l’automne. L’ambiance paisible, la décoration à la maison, les couleurs dehors… C’était si beau… J’en ai profité avec joie et sincèrement, je me suis rarement sentie aussi heureuse & épanouie. Puis le mois de décembre est arrivé, propice à la magie de Noël… Ah, je m’en suis donnée à cœur joie ! Les fêtes de fin d’années furent à la fois simples & douces. En accord avec l’année écoulée… Et me voilà pleine d’espoir pour 2021 !

Bien sûr, 2020 s’est également terminé en beauté avec la sortie de mon livre : La fille du vent, tome 1 : Le Pic des Cieux. Bon, entre les fêtes de fin d’années et le covid, l’imprimeur a pris du retard et les sites sont au ralenti… Mais, j’arrive ça y est ! Je trépigne d’impatience à l’idée d’être lue… Le plus beau des cadeaux. Vous pouvez donc me commander dans n’importe quelle librairie, si le coeur vous en dit. J’ai également mis quelques liens de sites internet sur la page de la Fille du Vent. J’en profite d’ailleurs pour vous remercier ! Votre soutien me touche beaucoup, et sans vous je n’irais pas bien loin…

Flûte de champagne

Mes envies pour 2021 sont tout aussi simples :

 

  • Écrire des romans, écrire sur le blog, écrire sur instagram. Bref : ÉCRIRE.
  • Prendre soin de moi & de mes proches.
  • Lire tous les jours.
  • Continuer d’avancer vers mes projets de reconversion, pour pouvoir travailler depuis mon domicile.
  • Consommer encore plus éthique, progresser dans ma démarche écoresponsable.
  • Me mettre à la broderie.
  • Trouver plus de recettes végétariennes/vegan, sans gluten.
  • Profiter de la vie & de l’instant.
  • Lâcher-prise, encore et encore.

 

 

 

***

Et vous, quelles sont vos aspirations pour 2021 ?

***

10 commentaires

  • blondiejulie

    Hello Cécile,

    Je te souhaite beaucoup de réussite dans tes envies pour 2021. Que cette nouvelle année t’apporte un tas de belles choses ! De mon côté, 2020 a été synonyme de retour en France après 2 ans à Lisbonne, et 2021 devrait être sous le signe d’une nouvelle expatriation, hors Europe cette fois.

    Bises

  • Amandine - Shininghedgehog

    J’ai mal vécu les deux confinements mais en y repensant je me dis que finalement je suis plutot chanceuse: du boulot, du temps libre, aucune connaissance touchée par la maladie, un chéri toujours à me soutenir malgré le fait qu’on ne puisse pas ce voir pendant plusieurs semaines. Comme tu dis c’est important de retenir le positif :)!

    J’espère que tu « réaliserais » toutes ces belles envies pour 2021!
    Bisous

  • Petite Ombre

    Ah du positif pour 2020, ça change du tableau si noir qu’on nous met en pleine figure dès qu’on allume la télé ou la radio.. C’est si doux avec toi et j’en suis contente car ça me fait sourire…
    On a vécu le confinement sans trop de mal non plus, contrairement à beaucoup de monde… Cela a été une pause bénéfique, on a pu profiter de mon époux qui pour une fos était avec nous et on a rattrapé un peu de ces années où il ne vivait pas avec nous à cause du travail… J’avoue cependant que si je peux me passer de refaire la classe à mes loustics, surtout mon aîné, ça serait bien quand même..Mais on avait un joli petit rythme, la vie était plus calme, même si on avait peur de ce virus… Dans ma famille très proche personne n’a été touché, mais depuis décembre j’ai pas mal d’amis et une cousine qui l’ont chopé… On reste donc très prudents, surtout pour mon papa qui est une personne à haut risque.

    Je n’ai pas vraiment d’apsirations pour 2021… Je traîne un peu des pieds depuis Noël en fait, depuis que je réalise que ça ne sera plus comme avant à la table de mes parents… mais c’est un autre sujet. Alors je m’inspire un peu de toi, tu me donnes le sourire et l’envie de rendre les choses aussi douces….
    Comme toi écrire, c’est ce que je veux… Mais m’y mettre vraiment… Cela ne sera pas encore pour cette année, tant que j’ai bébé à la maion je ne me sens pas la force de me plonger dans l’essai d’un roman… Mais rien que d’y songer ça me donne du plaisir et réchaufffe mon coeur… Et ce roman il prend forme dans ma tête tous les jours, les personnages vivent leur histoire dans mon petit cerveau, il n’y a plus qu’à retranscrire par écrit un jour!
    Sinon j’aimerais aussi trouver une paix intérieure, et savoir lâher prise… J’y travaille. La méditation m’aide pas mal.J’aimerais aussi me mettre sérieusement au yoga, le peu que j’ai patiqué semble avoir eu un effet alors que je partais scpetique…. J’aimerais aussi mieux contôler mes émotions pour moi et ma famille. Bref….
    J’adore venir te lire ici, je suis contente d’être tombée sur ton blog qui une pépite !!!! J’espère que tu le tiendras encore bien longtemps !!!

    • Cécile Dorémus

      Je perds mes mots pour te remercier, tant ton message me touche, encore une fois…
      J’essaie en effet de mettre de la douceur dans ma vie, dans mon quotidien surtout. Ce n’est pas toujours évident, et il m’arrive de perdre le moral, d’autant que je suis du genre mélancolique ! Mais je me connais bien maintenant, je sais m’apaiser, m’écouter, je sais ce qui me fait du bien… J’ai la chance d’être très amoureuse et de m’entendre à merveille avec mon amoureux, j’ai 2 chiens que j’adore, je vis mon rêve d’écrivain… Je suis une privilégiée et j’en ai bien conscience… Et je chéris cette chance chaque jour qui passe !
      MERCI pour tes mots… <3

  • Lolli

    Quel beau bilan d’une année 2020 à la saveur particulière 🙂 J’ai à peu près les mêmes objectifs que toi, les recettes vegan et la broderie en moins 😀

    J’espère que cette année sera douce, remplie de tapotements sur le clavier, d’amour et de rires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *