Bla Bla

Mon amour pour les jeux de société #2

Après une première présentation de jeux de société dans cet article, je reviens pour vous en présente 3 nouveaux que j’adore. Attention, le niveau est carrément élevé aujourd’hui, car je vais vous parler de mon jeu de société préféré de tous les temps ! Celui que je pourrais faire des heures durant sans m’en lasser…

Enfant déjà, j’aimais les jeux de société « classiques », mais là je trouve vraiment qu’on a de plus en plus de choix de qualité. Les créateurs se surpassent d’année en année pour nous offrir des jeux divertissants, beaux et originaux. De quoi s’amuser à deux, en famille, entre amis… Il y en a pour tous les goûts !

Chez nous, c’est vraiment une collection qui n’est pas près de s’arrêter…

 

1. Mascarade :

Jeu de société Mascarade

Mascarade est un très joli jeu de bluff.

Au début de la partie, nous distribuons les cartes. Chaque carte est un personnage, qui nous donne accès à un certain pouvoir. Ensuite, nous faisons le tour de la table : les joueurs ont 3 possibilités : échanger sa carte avec un autre joueur (ou pas, on peut aussi faire semblant d’échanger), regarder qui l’on est (à force d’échanger les cartes, on s’y perd !) ou annoncer qui l’on est et utiliser son pouvoir. Par exemple : je suis le roi, je pioche 3 pièces d’or dans la banque. Le but étant d’atteindre le premier un total de 13 pièces d’or.

On peut annoncer qui l’on veut, sans forcément l’être ! C’est là toute la finesse du jeu : il faut bluffer et prendre des risques ! Mais si quelqu’un nous demander de prouver notre identité, nous n’aurons plus le choix et risquons de tout perdre… À voir ce que l’on est prêt à sacrifier !

Les cartes sont très belles et les rôles variés : le roi, la reine, le voleur, la sorcière, l’espionne… Une extension est sortie également, rajoutant de nouveau personnages et donc de nouvelles subtilités !

C’est un jeu à offrir aux bluffeurs en puissance ! Entre amis ou en famille, l’ambiance est garantie ! Plus on sera nombreux, plus ce sera compliqué… Mais follement drôle et intéressant !

 

2.  Le roi des nains :

Jeu de société Le roi des Nains

Le roi des nains est un jeu de cartes où les règles changent à chaque manche. De prime abord, cela m’a tout de suite fait penser au Barbu, pour les connaisseurs. Sauf que nous avons là une version plus moderne et beaucoup plus aléatoire ! Les règles ne sont pas prédéfinies, nous tirons au sort à chaque tour. Celui qui choisit les règles doit avoir le « 5 bleu » dans son jeu : il tire une carte et a le choix entre 2 règles possibles, il est donc favorisé par rapport aux autres car il peut choisir en fonction de son jeu.

En plus de cela, nous tirons également une carte Joker spéciale, qui sera distribuée au hasard des cartes.

La chance et le hasard ont donc un grand rôle à jouer au sein de chaque partie ! Impossible de mettre en place une stratégie, tout dépendra des autres joueurs… D’autant que, quand nous n’avons pas le Joker dans notre jeu, on a vite tendance à l’oublier, et cela peut nous jouer de vilains tours !

C’est un jeu accessible, rapide et vraiment drôle ! C’est un vrai classique chez nous, nous l’avons toujours sous la main, prêt à le dégainer à chaque envie de jeux !

 

3. Mysterium :

Jeu de société Mysterium

Mysterium est vraiment mon jeu FAVORI. Si je ne devais en garder qu’un, ce serait celui-là… Pourtant ce n’est pas le plus évident ! Il est plein de subtilités, il faut être nombreux pour jouer et avoir du temps devant soi avant de débuter une partie… Mais il est magnifique, surprenant et vraiment stimulant.

C’est une sorte de Cluedo moderne, où il faudra élucider un meurtre. Il y a 2 rôles à jouer : le fantôme, la victime du meurtre, joue en solitaire et va envoyer des indices à différents voyants pour les aider à trouver le meurtrier, le lieu du crime et l’arme. Les voyants jouent en coopération et s’aident à déchiffrer les indices envoyés par le fantôme. Les indices sont évidemment de merveilleuses cartes, exactement le même genre d’illustrations que dans le jeu Dixit.

J’adore jouer le fantôme même si c’est vraiment difficile de se faire comprendre par les différents voyants… On ne choisit pas forcément les illustrations, c’est limité. Et certaines images qu’on pensait évidentes ne le seront pas pour d’autres… Les images sont parfaites. Pleine d’une multitude d’indices qui seront propices à de multiples interprétations !

C’est toujours un super moment, plein de complicité et de poésie ! Vraiment, je ne m’en lasse pas.

22 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *