J'attends Noël
Bla Bla

La course aux cadeaux de Noël

Noël, c’est vraiment toute une période que j’adore.

Le mois de décembre est toujours empreint de féérie à mes yeux… Déjà, il y a le calendrier de l’Avent, qui nous met tout de suite dans l’ambiance ! En avez-vous un ? Chez moi, il est source d’une grande joie car on se le personnalise avec mon amoureux : un jour je lui offre un petit cadeau, le lendemain j’en reçois un ! Je m’y mets dès la fin de l’été pour essayer de lui dénicher plein de petits cadeaux originaux et douillets. C’est un vrai challenge, mais j’adore le relever chaque année ! Du coup, j’ai un très joli calendrier de l’Avent que je ressors chaque année, créé par ma tante adorée. C’est une vraie décoration qui plonge mon salon dans l’ambiance de Noël encore davantage…

Malgré cette course aux cadeaux, Noël est bien loin d’être une fête commerciale à mes yeux. J’ai toujours aimé offrir des cadeaux, encore plus que d’en recevoir. J’aime me creuser la tête pendant des jours pour trouver l’idée qui fera plaisir. Dans la mesure du possible, j’essaie toujours de faire les cadeaux les plus éthiques possibles, made in France et écoresponsables… Évidemment, ce n’est pas toujours réalisable ! Mais l’important, c’est d’essayer. Je veux faire plaisir avant tout autre chose, mais je n’offrirai jamais quelque chose qui me déplaît personnellement.

Vraiment, j’adore toute cette ambiance, toute cette magie qui semble flotter dans l’air. Noël est le phare de mon année.

 

J’ai une ligne de conduite concernant mes cadeaux de Noël : des idées de base, le plus souvent mixtes, qui me sauvent quand je n’arrive pas à trouver d’autres idées plus originales. Si vous manquez d’inspiration cette année, je vous partage quelques unes de mes idées, qui marchent (presque) à tous les coups !

 

Des gourmandises :

voilà une chose qui marche à tous les coups ! J’aime beaucoup offrir du thé aux amateurs : 3 marques françaises que j’affectionne tout particulièrement thegilmorewitch (son thé noir à la citrouille est une pure folie), Terradruidae (thé vert yule, parfait pour la saison) et Greenma (Roiboos de Noël, à savourer sans compter !). C’est facile à associer avec un joli mug ou une boîte à thé par exemple ! Le genre de cadeau qui me fera toujours plaisir personnellement ! Vous pouvez également vous tourner faire une Thé Box, pour avoir tout un assortiment et une jolie boîte en prime !

Toutes sortes de gourmandises sont possibles : une bonne bouteille de vin, des chocolats, du miel, des tartinades sucrées ou salées… Privilégiez l’artisanale, qui sera toujours 100 fois meilleurs ! Avant, il y avait les marchés de Noël pour trouver des petits paniers de gourmandises, mais cette année, il faut davantage se creuser la tête… Les épiceries bio, les marchés ou les sites internet bio restent de bonnes alternatives !

Thé de Noël

De la vaisselle :

Je suis une grande fan de vaisselle, mais ce n’est pas toujours évident de la trouver éthique… J’aime offrir une jolie théière, un mug de Noël, un ensemble de petites cuillères en porcelaine ou en céramique, un joli pichet que chez trouver dans une poterie du coin… Tout cela me met en joie ! Si vous avez le budget, les marques Villeroy & Boch et Gien proposent des produits d’une beauté folle…

Mais je suis toujours à la recherche de petits créateurs : Etsy peut vous en proposer facilement ! Il suffit de cocher « boutique en France » pour trouver des créations françaises et consommer local. Évidemment, la vaisselle française est un petit budget, on ne va pas se mentir… Mais parfois, ça vaut le coup de jeter un œil !

 

De la décoration :

Alors là, vous avez le choix, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets ! Des housses de coussins, des bougies, des bouquets de fleurs séchées, des illustrations, des figurines… Pour Noël, pour l’automne, à thème Harry Potter, moderne, vintage… On trouve de tout ! Comme d’habitude, Etsy est une véritable mine d’or pour toutes ces trouvailles !

Dans mon article sur ma décoration d’automne, je vous donnais des liens vers de nombreuses créatrices françaises, n’hésitez pas à aller les regarder encore et encore ! Souvent, leurs collections suivent les différentes saisons ! De quoi trouver son bonheur toute l’année !

 

Des divertissements :

Encore une fois, vous avez l’embarras du choix ! J’offre très régulièrement des livres : des romans que j’ai adorés, des livres de cuisine, des livres sur la photo, des livres de sport ou de voyage… Il y en a pour tous les goûts ! L’année dernière, j’ai reçu à Noël la magnifique version illustrée par Jim Kay des Harry Potter, dont je vous parlais ici. Ce cadeau m’a rempli de joie et dès que je pose mes yeux sur ces beaux livres, je souris !

Vous pouvez également offrir des bandes dessinées, personnellement mon amoureux, mon frère et même mon père adorent ça ! N’hésitez pas à demander conseil à votre libraire, ils en connaissent souvent un rayon et peuvent vous aider dans votre choix !

Évidemment, les jeux de société restent LA BASE à mes yeux ! De même que mon précédent conseil, n’hésitez pas à aller voir le petit marchand de jeux du coin, ce sont souvent des gens passionnés qui sauront s’adapter à vous et vous proposer les meilleures options possibles en fonction du cadeau que vous souhaitez faire ! S’il n’y a pas de magasin de jeux près de chez vous, moi j’aime commander chez Philibert personnellement. Je vous avais fait une première présentation de jeux ici et une deuxième . N’hésitez pas, c’est en prime l’occasion de passer de supers moments à s’amuser ensemble !

Décoration de Noël

Des cosmétiques :

De beaux savons artisanaux à la composition clean et fabriqués en France… Que demander de plus ? J’adore en offrir et en recevoir ! Je suis fan de ceux de La Savonnerie Buissonnière par exemple ! Mais il en existe plein d’autres ! Vous pouvez également offrir du maquillage green : Zao Makeup, Couleur Caramel ou Lily Lolo pour ne citer qu’elles ! Pourquoi pas du parfum écoresponsable, comme celui de la marque 100BON dont je vous parlais ici ?

Et si vos proches ont envie de se lancer dans une démarche zéro déchet, ou que vous avez envie de les encourager : vous trouverez des merveilles sur ManaMani ! Pour Noël, ils proposent de très jolis coffrets, vous trouverez votre bonheur assurément !

 

Des DIY :

Si le cœur vous en dit, vous pouvez fabriquer vos propres cadeaux ! Des petits biscuits, des savons ou des bougies faits-maison, des jolies broderies ou une écharpe tricotée à la main…

 

Cadeaux immatériels :

Bon, l’année en cours ne s’y prête pas forcément… Mais il y a plein d’idées de cadeaux « à vivre » : un petit week-end en amoureux, une sortie au restaurant, une journée à Disneyland, un escape game à faire ensemble, une place de concert… Tout est possible !

 

Plus gros cadeaux :

Si vous voulez mettre du budget, je vous remets mes marques éthiques et françaises incontournables : pour les vêtements Maison Alfa, Cametline, Quintessence Marine ou les bodys de Flair is FrenchLes chaussures ou sac vegan Minuit sur Terre. Les incroyables bijoux de Aglaiaco. Les tapis de yoga et jolies tenues de sport Baya Yoga.

Si vous souhaitez faire des achats éthiques, j’ai toute confiance en Team Dream Act, qui est un e-shop regroupant toutes sortes de marques écoresponsables. Vous trouverez de tout et ils fournissent même des idées cadeaux par impact ou par personne ! Que demander de plus ?

Noël zéro déchet

J’espère que cet article vous illustre à quel point j’aime Noël… J’aime offrir des cadeaux et j’aime célébrer cette belle et douce fête… C’est bien simple : certaines personnes attendent l’été, les soldes ou encore l’homme de leur vie. Moi, chaque année inlassablement, j’attends Noël

Je vous souhaite maintenant un agréable mois de décembre, plein de magie !

 

 

***

Et vous, où en êtes-vous de vos cadeaux de Noël ?

***

31 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *