3 livres de Marie-Aude Murail.
À l'heure du thé

3 petits romans de Marie-Aude Murail

Marie-Aude Murail est une romancière que j’affectionne tout particulièrement…

Je la lisais déjà quand j’étais ado et je crois justement que c’est le propre de cet auteur : ses lecteurs grandissent avec elle et la suive ensuite quel que soit leur âge. Elle a l’art de parler de choses graves avec des mots simples et doux… L’espoir perdure dans chacun de ses livres, même si rien n’est jamais tout rose. C’est vraiment une de mes romancières favorites et j’ai déjà relu plusieurs fois certains de ses livres, tant je les trouve beaux, bienveillants et tellement profonds… Ils nous apprennent tous quelque chose.

Dernièrement, elle est toujours en train d’écrire la saga Sauveur & fils que J’ADORE littéralement et dont je vous reparlais un jour. Mais aujourd’hui, je voulais vous présenter 3 de ses livres. Ils sont plus vieux, mais n’ont pas pris une ride ! Ils sont assez courts et se lisent vite. D’habitude, je n’aime pas enchaîner les livres d’un même auteur, je préfère changer de plume pour éviter de me lasser… Mais là, j’ai lu ses 3 livres à la suite et j’ai dévoré chaque mot. C’est fou qu’elle arrive à ce point à renouveler ses histoires, son style et ses personnages… Si vous ne la connaissez pas, foncez acheter l’un de ses livres. Promis, vous le regretterez pas !

 

Oh Boy :

Livre Oh Boy.

L’histoire de Oh Boy tourne autour d’une fratrie de 3 orphelins, qui doit trouver un tuteur pour éviter de terminer dans un foyer. Après quelques recherches, ils découvrent qu’ils ont un demi-frère de 26 ans totalement immature.

Ce livre aborde des sujets difficiles : le suicide, la maladie, la précocité, l’homosexualité… Il est peuplé de drames, pourtant on n’a jamais envie de pleurer grâce à l’écriture si douce de Marie-Aude Murail… Les personnages ont tous une très forte personnalité, aucun d’eux n’est parfait… Mais ils évoluent les uns avec les autres. Je dirais même plus, ils évoluent pour les autres. Ils ont envie de devenir meilleur, de s’améliorer, de grandir pour pouvoir vivre heureux et ensemble.

Des 3 romans, je crois que c’est celui que j’ai trouvé le plus triste. Même si nous espérons des jours meilleurs pour ces jeunes qui ont déjà tant souffert… Je l’ai lu très vite et j’y ai pris beaucoup de plaisir. Il y a plein de jolis messages, profonds et inspirants, qui nous font réfléchir… Mûrir même. Néanmoins, si vous avez envie uniquement de légèreté, alors passez votre chemin…

 

Maïté Coiffure :

Le livre : Maïté Coiffure.

Maïté Coiffure, c’est l’histoire de Louis un garçon de 3e qui doit faire un stage d’une semaine dans une entreprise. Sa grand-mère lui propose d’aller en stage dans son salon de coiffure, au grand damne de son père chirurgien réputé. Qu’importe, Louis décide de tenter sa chance au salon de coiffure et en tombe éperdument amoureux : l’ambiance, les coiffeurs.ses, les clients et le savoir-faire… Il sait brusquement que sa vie ne sera plus jamais comme avant et qu’il sera incapable de retrouver le chemin de l’école.

C’est fou la profondeur de ce livre, d’apparence anodine. Encore tant de sujets sont abordés sans qu’on s’y attende : le mal-être adolescent, les difficultés relationnelles au sein d’une famille, la violence contre les femmes… J’ai dévoré ce livre. Je l’ai adoré. Il est à mettre entre toutes les mains. Ce jeune héros est bouleversant de sincérité, de bienveillance, de passion… Il est terriblement inspirant.

 

La fille du Docteur Baudoin :

Le livre : la fille du docteur Baudoin.

La fille du Docteur Baudoin parle du douloureux sujet de l’avortement. Ce thème, pourtant difficile, est abordé tout en douceur. Sans aucun jugement, sans aucune culpabilisation mais avec beaucoup de profondeur et de maturité.

De ces 3 livres, c’est celui que j’ai préféré. Violaine, la fille du Docteur Baudoin, est forte et fragile à la fois. Si jeune et pleine de sagesse. Et Vianney, le nouveau confrère du docteur Baudoin, est extrêmement touchant, sensible et bienveillant. Malgré ce sujet douloureux qui est vraiment central dans le livre, on passe un doux moment. On réfléchit, on pleure avec nos personnages préférés, on les comprend, on s’y attache et on se laisse surprendre par eux… On apprend beaucoup en lisant ce livre.

 

Vous l’aurez compris, j’adore Marie-Aude Murail. J’aime son style d’écriture, ses sujets difficiles abordés avec tant de légèreté et de bienveillance, la douceur qui émane de chacun de ces livres… Lisez-les, offrez-les, parlez-en… Chacun de ses livres sont de vrais bijoux !

 

 

***

Connaissiez-vous Marie-Aude Murail ?

***

18 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *