Mes films fétiches.
À l'heure du thé

10 films réconfortants et douillets

En cas de coup de mou, j’ai toujours dans un coin de la tête 10 films doux et réconfortants, que j’aime voir et revoir à l’infini ! Le genre de film qui nous fait sourire instantanément et avec lesquels nous sommes certains de passer un délicieux moment… Je suis certaine qu’il y a des titres qui vous sont venus en tête illico !

Bon, je ne vais pas vous mentir, dans ma liste vous allez retrouver pour la grande majorité des comédies romantiques… Car je suis une vraie fleur bleue ! Certains auront bercé mon enfance, d’autres mon adolescence… Et tous m’auront suivie jusqu’ici. Je les garde précieusement dans le creux de mon cœur… Ils m’aident à rêver et à trouver l’inspiration.

Vous verrez, on retrouvera souvent les mêmes acteurs… Quand j’aime, je ne compte pas ! À savoir Hugh Grant, Julia Roberts, Sarah Jessica Parker et Tom Hanks pour ne nommer qu’eux… Ils ne me déçoivent jamais.

Je les aime tellement que j’ai les larmes aux yeux à chaque fois que je lance un de ces films… C’est vous dire à quel point ils me touchent ! Je n’ai pas noté les films de la saga Harry Potter, mais évidemment : n’hésitez pas à les regarder encore et encore… Rien de tel pour s’évader !

Allez, je ne garde pas le suspens plus longtemps concernant mes films doudous, c’est parti :

 

1.  Où sont passés les Morgan ?

Avec Hugh Grant  & Sarah Jessica Parker qui incarnent un couple New-Yorkais en pleine séparation. Ils vont tous les 2 assister à un meurtre et devenir témoins protégés par le FBI. Dès lors, ils vont devoir cohabiter à nouveau dans une petite ville pittoresque et tranquille, où Paul fera tout pour reconquérir Meryl.

Nous vous faites pas avoir par le meurtre, ici nous sommes sur une vraie comédie romantique. Je ne comprends vraiment pas son manque de succès. Hugh Grant est fidèle à son rôle d’anti-héros un peu gauche, un peu maladroit, mais bourré de sincérité et de délicatesse. Sarah Jessica Parker est touchante, adorable et toujours aussi drôle ! C’est beau, léger et romantique : le combo gagnant à mes yeux, pour un film réconfortant et cosy à souhait !

 

2. À nous 4 :

Le film : à nous 4

Voilà un film de Walt Disney qui a bercé mon enfance et qui m’a fait tant rêver… Deux jumelles, l’une vivant avec sa mère à Londres et l’autre avec son père en Californie se retrouvent lors d’une colonie de vacances. Elles ignorent tout l’une de l’autre mais face à leur ressemblance physique et aux coïncidences communes de leurs passés elles se rendent à l’évidence : elles sont sœurs. Elles décident alors d’échanger leurs places pour rencontrer leur parent manquant.

C’est une véritable bouffée d’air frais. C’est drôle et frais, parfait en cas de petit coup de mou ! Un petit bijou, à voir et revoir !

 

3. Little Miss Sunshine :

 

Voilà un film un peu moins léger, car malgré beaucoup de second degré et de fous rires, les sujets restent graves… Mais la famille reste soudée, autour de cette merveilleuse petite fille qui souhaite passer un concours de danse. Je vous conseille de le regarder, rien que pour la scène finale justement, qui m’a tenue en haleine tout le film la première fois que je l’ai vu !

Derrière ces sujets difficiles, les valeurs persistent. Surtout, la fin est belle, drôle et bienveillante. Et le casting est une véritable réussite ! À voir et revoir sans compter, pour se rappeler que derrière les coups durs de la vie : si l’on est bien entouré, on s’en sortira toujours !

 

4. Love actually :

 

Casting 5 étoiles pour ce film, que j’aime regarder aux alentours de Noël.

Tout est dans le titre, ici on parle d’amour. De toutes les sortes d’amour : mari et femme, frère et sœurs, mère et fille, amitiés, amour d’enfance, amour impossible… Et j’en passe ! C’est beau et très touchant. Hugh Grant y est absolument irrésistible (oui oui !), Colin Firth est bouleversant de sincérité… À regarder avec des étoiles plein les yeux et le sourire aux lèvres.

 

5. Coup de foudre à Notting Hill :

 

Mes 2 incontournables : Hugh Grant & Julia Roberts, enfin réunis ! Pendant ce film, je dis et je répète que décidément, Julia Roberts est vraiment la plus belle femme du monde (oh oui, je le pense !).

Je crois que je connais la scène finale par cœur, tant je la trouve romantique… Et cette bande-son magnifique, la chanson « She » que j’écoute à chaque coup de blues… Vraiment, ce film est un bonbon à laisser fondre sous la langue pour le savourer le plus longtemps possible…

 

6. Vous avez un message :

Le film : vous avez un message.

Ah, qui ne connaît pas encore l’incroyable romance de Tom Hanks & Meg Ryan ?

J’adore regarder ce film en automne. J’adore l’ambiance et la douceur qui s’en dégage. J’adore ces héros si différents qui apprennent pourtant à se découvrir, se dévoiler et se comprendre… Puis c’est tellement d’actualité ! Une petite librairie indépendante qui se fait bouffer par une grosse enseigne de distribution type Fnac ou Cultura…

Vraiment, ce film est d’une infinie tendresse. J’aime ce scénario tout simple, capable pourtant de nous offrir une histoire des plus douces…

 

7.  Sex and the city :

 

Autant, le deuxième film n’est pas des plus réussis, je vous l’accorde. Mais le premier film Sex and the City : c’est une énorme réussite à mes yeux ! Je retrouve totalement l’esprit de la série ! Et nous abordons l’ultime faille de Mister Big, qui nous brise évidemment le cœur. Jusquà la fin : simple et sublime, face à l’évidence de ce couple et de l’amour qu’ils se portent. J’adore tous les couples de la série, qui sont tous si différents et touchants…

Vraiment, dès que je lance le film (souvent après un énième visionnage de la série) les larmes me piquent les yeux tant l’émotion m’étreint. Tant je suis heureuse de retrouver ces personnages que j’adore et qui m’apportent tant de réconfort…

 

8. Il n’est jamais trop tard :

 

Un film trop méconnu à mes yeux, avec Tom Hanks et Julia Roberts. L’affiche du film est l’une des plus belles que j’ai eu l’occasion de voir. À une époque, je rêvais de l’accrocher chez moi tant elle respire la joie de vivre et la liberté.

Ce film est drôle et léger et plein de bons sentiments… C’est l’histoire d’un homme, élu employé du mois très régulièrement, qui se trouve soudain licencié car il n’a pas de réel diplôme et ne pourra donc plus évoluer au sein de sa boîte… Il décide alors de s’inscrire à la fac et se retrouve avec la belle mais désabusée Julia Roberts comme professeur. Chacun va redonner à l’autre le goût de vivre… Et croyez-moi, c’est délicieusement doux à regarder.

 

9. Tout peut arriver :

Le film : tout peut arriver.

J’adore cette incroyable comédie romantique, qui sort des scénarios que l’on peut voir habituellement. Jack Nicholson, l’inimitable, homme à (très jeunes) femmes est victime d’un malaise cardiaque lors d’un week-end en amoureux. Incapable de se déplacer, il va devoir faire sa rééducation chez la mère de sa dernière conquête, qui a son âge : l’incroyable Diane Keaton.

Cela va bouleverser toutes leurs habitudes respectives et les emmener vers des contrées qu’ils n’auraient jamais imaginées… Ce film est une pépite, ne passez pas à côté !

 

10. Dans l’ombre de Mary : la promesse de Walt Disney

 

Toujours en compagnie de Tom Hanks et Emma Thompson, ce film relate une histoire vraie. Celle du producteur hollywoodien Walt Disney, qui fait un premier pas dans sa quête, commencée 20 ans auparavant, pour obtenir les droits d’adaptation cinématographique de la série de livres pour enfants Mary Poppins de la romancière Pamela L. Travers.

Ces 2 personnages très différents et méfiants l’un envers l’autre vont finalement beaucoup apprendre l’un de l’autre et surtout s’apprivoiser doucement… On découvre avec stupéfaction le passé douloureux de la créatrice de Mary Poppins et comment la magie de Walt Disney parviendra à l’en sortir…

Non seulement ce film est très intéressant mais également bouleversant de magie, de douceur et de bienveillance.

 

***

Et vous, quels sont vos films réconfortants ?

***

 

22 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *