Se mettre au vert

Zéro déchet dans la salle de bain

Après l’article sur mes astuces zéro déchet dans la cuisine, j’avais envie de vous parler de celles pour la salle de bain.

À la maison, nous sommes loin d’être parfaits, mais je pense que l’important réside dans la volonté de s’améliorer… Chaque petit geste compte. Mais à chacun son chemin. Par exemple, je suis passée aux shampoings solides et au savon pour la douche, mais l’amoureux n’est pas encore totalement convaincu, alors je ne le brusque pas. Chacun y va à son rythme.

Je suis passée aux cotons démaquillants lavables depuis longtemps déjà et j’en suis toujours aussi contente ! Je vous en parlais ici. C’est un grand pas pour la planète, mon porte-monnaie et ma peau ! Les lingettes sont si douces… Je pense sincèrement que c’est la première étape pour se diriger vers le zéro déchet dans la salle de bain, car elle ne demande pas particulièrement d’effort.

Savon au calendula et lait d'amande.

Pour la douche, j’utilise les savons de la savonnerie buissonnière que j’aime beaucoup. J’adore la ficelle qui permet de les suspendre à la douche et de les laisser sécher tranquillement.

La composition est parfaite, je n’ai rien à y redire… Et niveau parfum, on se régale ! Gros coup de cœur pour celui à la Bergamote et au thé d’aubrac… Et pour les femmes enceintes ou les enfants, il en existe un au calendula sans parfum et sans huiles essentielles, vraiment très doux ! Ils moussent bien et laissent une impression de propre des plus agréables.

Je les adore et je pense en racheter très certainement. Sauf si vous avez d’autres supers marques à me conseiller ?

Shampoings pachamamai

Concernant les shampoings solides, j’utilise depuis quelques mois ceux de Pachamamai. C’est pareil, on ne les présente plus : ils sont vraiment connus pour la fiabilité de leurs produits et leurs compositions ultra clean.

Je n’ai pas pu résister à l’envie de tester plusieurs shampoings… De toute façon, j’aime varier pour ne pas que mes cheveux s’habituent à un unique produit. Ayant un cuir chevelu très sensible, avec de nombreuses démangeaisons, mon premier choix s’est porté sur le NOTOX. Au départ, ce fut une révélation mes démangeaisons se sont calmées et j’ai pu espacer mes shampoings… Puis d’un coup, tout est revenu au centuple. Je n’ai pas d’explications… Du coup, on m’a conseillé de varier avec le PURE à l’argile verte et à l’huile essentielle de menthe et avec le GLAMOUROUS à l’argile rose et l’huile essentielle d’ylang-ylang.

Mes cheveux sont moins cassants et plus brillants qu’avant. Je pourrais espacer davantage les shampoings, mais dans ces cas-là, mes démangeaisons empirent… Quand je me lave les cheveux tous les 2 jours, cela reste supportable.

Ce n’est donc pas l’ultime perfection, mais je suis satisfaite ! Il faut juste que je découvre ce qui cloche avec ce cuir chevelu sensible… Je me laisserais bien tenter par le shampoing DETOX de cutbyfred… Affaire à suivre…

Dentifrice solide Pachamamai

Pour l’hygiène dentaire, j’utilise depuis quelques mois le dentifrice solide au charbon de chez Pachamamai.

J’avoue que c’est une révélation. Déjà, c’est vraiment rigolo de se laver les dents et qu’elles deviennent toutes noires pendant le brossage. Ensuite, le dentifrice mousse plutôt bien pour un solide, on n’est pas trop dépaysé. Le parfum ambiance mojito laisse une haleine bien fraiche et le charbon a un véritable effet blanchissant à mes yeux ! Il paraît qu’il ne faut pas l’utiliser de manière continue… Une fois terminé c’est bien d’alterner avec un autre pour laisser se reposer l’émail dentaire… Je suivrai donc ce conseil !

Nous avons acheté notre brosse à dents chez Lamazuna en bioplastique depuis plusieurs années maintenant. Et nous changeons uniquement la tête de la brosse à dent. La cerise sur le gâteau, c’est que nous pouvons leur renvoyer les têtes de brosse à dent utilisées pour qu’ils les recyclent eux-mêmes ! Jackpot à tous les niveaux !

Savons clémence & Vivien.

Pour se laver les mains, j’achète généralement les savons de Clémence & Vivien, qui est vraiment une super marque également. Je pourrais très bien les utiliser pour la douche, mais ils leur manquent la fameuse ficelle, ah ah ! Blague à part, vous pouvez faire confiance à cette marque française pour la qualité et l’éthique de leurs produits.

Pour le nettoyage du lavabo et de la douche, on utilise les éponges lavables de chez ManaMani et des brosses en fibres naturelles que j’achète dans ma biocoop. Souvent, je nettoie avec du vinaigre blanc ou des fonds de vieux shampoing que je n’arrive pas à terminer. C’est simple et efficace : tout ce que j’aime !

 

 

***

Et vous, quelles sont vos astuces zéro déchet dans la salle de bain ?

***

17 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *