
Zéro déchet dans la salle de bain
Après l’article sur mes astuces zéro déchet dans la cuisine, j’avais envie de vous parler de celles pour la salle de bain.
À la maison, nous sommes loin d’être parfaits, mais je pense que l’important réside dans la volonté de s’améliorer… Chaque petit geste compte. Mais à chacun son chemin. Par exemple, je suis passée aux shampoings solides et au savon pour la douche, mais l’amoureux n’est pas encore totalement convaincu, alors je ne le brusque pas. Chacun y va à son rythme.
Je suis passée aux cotons démaquillants lavables depuis longtemps déjà et j’en suis toujours aussi contente ! Je vous en parlais ici. C’est un grand pas pour la planète, mon porte-monnaie et ma peau ! Les lingettes sont si douces… Je pense sincèrement que c’est la première étape pour se diriger vers le zéro déchet dans la salle de bain, car elle ne demande pas particulièrement d’effort.
Pour la douche, j’utilise les savons de la savonnerie buissonnière que j’aime beaucoup. J’adore la ficelle qui permet de les suspendre à la douche et de les laisser sécher tranquillement.
La composition est parfaite, je n’ai rien à y redire… Et niveau parfum, on se régale ! Gros coup de cœur pour celui à la Bergamote et au thé d’aubrac… Et pour les femmes enceintes ou les enfants, il en existe un au calendula sans parfum et sans huiles essentielles, vraiment très doux ! Ils moussent bien et laissent une impression de propre des plus agréables.
Je les adore et je pense en racheter très certainement. Sauf si vous avez d’autres supers marques à me conseiller ?
Concernant les shampoings solides, j’utilise depuis quelques mois ceux de Pachamamai. C’est pareil, on ne les présente plus : ils sont vraiment connus pour la fiabilité de leurs produits et leurs compositions ultra clean.
Je n’ai pas pu résister à l’envie de tester plusieurs shampoings… De toute façon, j’aime varier pour ne pas que mes cheveux s’habituent à un unique produit. Ayant un cuir chevelu très sensible, avec de nombreuses démangeaisons, mon premier choix s’est porté sur le NOTOX. Au départ, ce fut une révélation mes démangeaisons se sont calmées et j’ai pu espacer mes shampoings… Puis d’un coup, tout est revenu au centuple. Je n’ai pas d’explications… Du coup, on m’a conseillé de varier avec le PURE à l’argile verte et à l’huile essentielle de menthe et avec le GLAMOUROUS à l’argile rose et l’huile essentielle d’ylang-ylang.
Mes cheveux sont moins cassants et plus brillants qu’avant. Je pourrais espacer davantage les shampoings, mais dans ces cas-là, mes démangeaisons empirent… Quand je me lave les cheveux tous les 2 jours, cela reste supportable.
Ce n’est donc pas l’ultime perfection, mais je suis satisfaite ! Il faut juste que je découvre ce qui cloche avec ce cuir chevelu sensible… Je me laisserais bien tenter par le shampoing DETOX de cutbyfred… Affaire à suivre…
Pour l’hygiène dentaire, j’utilise depuis quelques mois le dentifrice solide au charbon de chez Pachamamai.
J’avoue que c’est une révélation. Déjà, c’est vraiment rigolo de se laver les dents et qu’elles deviennent toutes noires pendant le brossage. Ensuite, le dentifrice mousse plutôt bien pour un solide, on n’est pas trop dépaysé. Le parfum ambiance mojito laisse une haleine bien fraiche et le charbon a un véritable effet blanchissant à mes yeux ! Il paraît qu’il ne faut pas l’utiliser de manière continue… Une fois terminé c’est bien d’alterner avec un autre pour laisser se reposer l’émail dentaire… Je suivrai donc ce conseil !
Nous avons acheté notre brosse à dents chez Lamazuna en bioplastique depuis plusieurs années maintenant. Et nous changeons uniquement la tête de la brosse à dent. La cerise sur le gâteau, c’est que nous pouvons leur renvoyer les têtes de brosse à dent utilisées pour qu’ils les recyclent eux-mêmes ! Jackpot à tous les niveaux !
Pour se laver les mains, j’achète généralement les savons de Clémence & Vivien, qui est vraiment une super marque également. Je pourrais très bien les utiliser pour la douche, mais ils leur manquent la fameuse ficelle, ah ah ! Blague à part, vous pouvez faire confiance à cette marque française pour la qualité et l’éthique de leurs produits.
Pour le nettoyage du lavabo et de la douche, on utilise les éponges lavables de chez ManaMani et des brosses en fibres naturelles que j’achète dans ma biocoop. Souvent, je nettoie avec du vinaigre blanc ou des fonds de vieux shampoing que je n’arrive pas à terminer. C’est simple et efficace : tout ce que j’aime !
***
Et vous, quelles sont vos astuces zéro déchet dans la salle de bain ?
***

La délicatesse du Homard, de Laure Manel

6 raisons de sourire #15
Vous aimerez aussi

6 raisons de sourire #14
30 septembre 2020
6 raisons de sourire
19 avril 2020
19 commentaires
Fic Etiquette
Merci beaucoup pour ces belles découvertes !
Cécile Dorémus
Avec plaisir !
Petite Ombre
bon bah dans ma salle de bain on a un zéro pointé plutot qu’un zéro déchet…. oups
Cécile Dorémus
A chacun sa motivation ! 😉
blondiejulie
Hello Cécile,
Le contenu de ma salle de bain est quasiment identique à la tienne 🙂 J’ai les cotons lavables, les savons/shampoings solides (trop astucieux la petite ficelle d’ailleurs, je n’y ai pas pensé !), le dentrifrice Pachamamaï… Et côté brosse à dents j’en ai une en bambou 🙂
Bises
Cécile Dorémus
Ah ah, trop chouette ! 😉
Le petit monde de NatieAK
Coucou
On a accès à présent à pas mal de produits zéro déchet : ça fait plaisir d’autant que ça devient une vrai nécessité pour notre planète.
Il faudrait que je regarde pour les éponfges lavables à La vie Claire si ils en ont.
Bises
Cécile Dorémus
Tu as tout dit ! En plus, c’est souvent économique également pour nos porte-monnaies ! C’est vraiment Jackpot le zéro déchet finalement ! 😉
Our Girly Secrets
J’ai adopté depuis plusieurs années les cotons lavables et le savon solide pour me laver le visage ainsi que quelques fois le corps. Cependant, je ne suis toujours pas passé au shampoing solide.. J’ai toujours cette légère appréhension que mes cheveux soient moins bien lavés avec ce genre de savon..
Belle journée
Cécile Dorémus
Tu peux faire confiance à ceux de chez Pachamamai, ils moussent hyper bien et les cheveux sont ultra propres ! Je peux même espacer davantage les shampoings !
Serena
Coucou ma belle,
Ah ils ont l’air top ces savons pour se laver les mains 🙂 Et je note le shampooing solide, j’avoue avoir encore dû mal mais j’en teste quand même pour m’habituer 🙂
Des bisous !
Cécile Dorémus
Comme je le dis dans l’article, à chacun son rythme… 😉
leschosesquibrillent
Hello ma belle! J’essaye aussi d’aller au maximum vers le zero dechet, mais je n’arrive pas à passer au shampoing solide! Je vais tester ceux ci! Des bisous!
Cécile Dorémus
Tu peux, ceux de Pachamamai ne sont vraiment pas différents d’un shampoing liquide ! Ils moussent hyper bien ! 🙂
Amandine - Shininghedgehog
Ah je suis déjà passé aux cotons lavables. Pour les mains et le corps j’ai aussi du savon solide.
Mais je n’ai pas encore essayé le shampoing solide!
Et quand je rentre en France on a aussi les éponges lavables de biocoop que j’aime beaucoup!
Bisous
Cécile Dorémus
C’est trop chouette aussi le shampoing solide et en plus c’est beau je trouve ! 😉
Romain
J’aime beaucoup le savon du bas sur la première photo, on dirait presque du pain ! ^^
Romain
Je voulais dire shampoing solide, pas savon, mais ils ressemblent tellement à des savons aussi que je me suis trompé. ^^
Cécile Dorémus
Ah ah, c’est le même principe de toute façon, tu as raison ! 😉