Carrie Bradshaw
À l'heure du thé

Mon top 5 des séries à voir et revoir

L’automne est connu pour être une saison propice au cocooning.

La météo peut se montrer capricieuse et le soleil timide. On a moins envie de sortir et davantage besoin de cocooner dans notre joli foyer, décoré aux couleurs de l’automne pour ma part ! Je suis très casanière, j’adore passer du temps chez moi donc j’avoue que ça ne me pose aucun problème ! Au contraire : toutes ces décorations automnales me mettent dans une joie folle et je baigne dans une ambiance euphorique depuis le début du mois d’octobre…

Aucun blues d’automne à l’horizon pour ma part… Mais si jamais c’est votre cas, alors j’avais envie de vous partager les 5 séries que j’aime voir et revoir et qui me mettent toujours du baume au cœur dans mes moments mélancoliques.

 

1.   Sex and the City

 

La seule & l’unique : l’indétrônable Sex and the City.

À mes yeux, la meilleure série de tous les temps. Je ne saurais vous dire combien de fois je l’ai regardée, mais chaque année inlassablement, je la remets avec la même passion. J’ai toujours les larmes aux yeux quand je la démarre, tellement la visionner me rend heureuse, et le cœur gros quand je la termine, tant je suis triste de quitter mes héroïnes préférées.

Je me suis construite aux côtés de Carrie, Miranda, Charlotte et Samantha. J’ai évolué avec elles. J’aime leurs qualités et leurs défauts qui les rendent toutes si profondément humaines. J’adore rêver devant leurs tenues, leurs chaussures et leurs vies à New York. Aucune mode éthique évidemment, juste des paillettes plein les yeux et personnellement ça me fait toujours un bien fou.

Certains vous diront que la série commence à vieillir, je ne suis pas d’accord. Il y a évidemment quelques clichés, mais c’est avant tout la grande libération de la vie sexuelle des femmes.

Bref, j’adore cette série & partager la vie des ces héroïnes durant quelques saisons (toujours beaucoup trop courtes). Elles sont toutes les 4 en quête de l’amour, de leur identité et de sens à donner à leurs vies. Chacune à leur façon et c’est cela qui est si beau… Je vous le dis, c’est LA série qui me fait le plus grand bien et mon principal remède à chaque moment de tristesse.

 

2. FRIENDS

Top 5 séries

Cette deuxième place ne fait aucun doute dans mon cœur : FRIENDS est la série feel good qui me met aussitôt le sourire aux lèvres.

On ne s’ennuie pas une seule seconde durant ces 10 saisons où nous vivons au rythme de ce groupe d’amis pour le moins éclectique. Les personnages ont tous une personnalité bien marquée, qui ne cessera d’évoluer au fil des saisons. J’aime d’amour Chandler, mais tous les autres me touchent aussi profondément : Monica, Rachel, Ross, Joey & Phoebe. Ils vous feront rêver, rire aux éclats et pleurer aussi un peu parfois… Mais surtout, les profonds liens qui les unissent sauront vous toucher au plus haut point.

C’est un univers à part entière, où il persiste certes quelques clichés, mais qui saura vous emporter loin de votre coup de blues saisonnier. Une série bienveillante, bourrée d’humour et de beaux sentiments. À voir et revoir absolument !

 

3. The Good Place

 

Voilà une série que je ne connais pas depuis aussi longtemps que les 2 précédentes, mais que j’ai déjà regardé 2 fois… Et je n’ai qu’une envie : la dévorer à nouveau !

Le scénario de The Good Place est un peu moins léger : Eleanor se réveille après son décès et découvre qu’elle a atterri « au bon endroit ». Elle comprend très vite qu’il y a eu erreur sur la personne car elle est très loin d’être la personne décrite par les membres du Bon Endroit… Elle va évidemment tout faire pour camoufler cette erreur et éviter d’être envoyée au Mauvais Endroit, où est sa véritable place.

J’étais vraiment dubitative au départ : il y a peu de personnages, le monde est clôt, le scénario est compliqué : comment ne pas se lasser et tourner en rond face à une telle histoire de base ? Et pourtant, je suis totalement accro. C’est drôle & émouvant à la fois. Les personnages évoluent, les choses changent, les saisons se renouvellent sans cesse et vous étonneront chaque fois un peu plus ! Et puis la fin… Sublime.

Bref, je vous la conseille sans hésiter une seconde !

 

4. Scrubs

 

Je retourne dans les classiques avec Scrubs, une série médicale humoristique.

Nous sommes très loin de Greys Anatomy ou de Dr House. Rien à voir d’ailleurs… Ici, la médecine est presque au second plan. C’est vraiment la vie au sein de l’hôpital qui nous intéresse et plus précisément l’évolution de nos héros dans ce milieu.

C’est très drôle et souvent léger. Mais certains épisodes sauront vous toucher sans que vous n’y preniez garde… Les personnages sont attachants, ils changent au fil des années passées à l’hôpital et leurs liens seront plus profonds. Beaucoup de sujets sont abordées, toujours avec bienveillance et délicatesse.

On rit, on ne s’ennuie pas, on s’émeut aussi parfois… Croyez-moi, cette série-là c’est une pure pépite !

 

Mes séries favorites

 

5. Brooklyn 99

 

J’ai beaucoup hésité pour cette 5e place… J’ai d’abord pensé à How I met your Mother, qui est une sorte de FRIENDS plus moderne, mais les derniers épisodes m’ont beaucoup trop déçue… J’ai également hésité avec GRIMM, que je regarde régulièrement, mais il n’y a pas forcément ce côté léger et doux qui me tenait à cœur…

C’est donc Brooklyn 99 qui remporte la 5e place de ce top de séries à voir et revoir. Une histoire centrée sur un poste de police cette fois-ci. Un peu comme Scrubs, ce ne sont pas les enquêtes policières qui sont mises en avant, mais vraiment la vie au sein de ce commissariat.

Encore une fois, il y a beaucoup d’humour. Parfois un peu absurde, mais méfiez-vous de la profondeur des sujets abordés… Tout est amené avec beaucoup d’intelligence et de bienveillance. Mais on ne cesse de rire et de s’émouvoir pour ces héros si touchants, qui donneraient tout les uns pour les autres.

C’est la seule série de mon top qui n’est pas encore terminée, j’espère donc que la fin ne me décevra pas… Mais honnêtement, je ne suis pas inquiète : je sais déjà que c’est une série à voir et revoir. Le genre qui nous fait rire tout en nous plongeant dans certaines réflexions sans même qu’on y prenne garde…

 

Au final, il s’agit toujours d’histoires d’amitié et d’amour pour l’ensemble de ce top 5. De personnages profondément humains, qui changent au contact de l’autre, qui évoluent et s’améliorent et qui nous renvoient sans doute à notre propre vie, toujours avec douceur et bienveillance…

 

 

***

Et vous, quelles sont vos séries fétiches ?

***

34 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *