
La délicatesse du Homard, de Laure Manel
En ce week-end de tempête sur ma Vendée bien aimée, j’avais envie de vous parler d’un livre réconfortant.
Il s’agit de La délicatesse du Homard, de Laure Manel.
Ce livre raconte l’histoire d’une rencontre : une jeune femme perdue et écorchée par la vie avec un homme bourru et solitaire qui va la recueillir. Ensemble, ils vont se reconstruire.
J’avoue avoir été un peu sceptique au départ… Le premier point qui m’a gênée, c’est la vraisemblance de l’histoire : un homme trouve une jeune femme évanouie sur la plage et il la ramène chez lui au lieu d’appeler les pompiers. Pire, il l’héberge pendant des jours sans rien attendre en retour, alors qu’elle refuse même de lui parler. Est-ce réellement possible ? Dixit mon amoureux : s’il trouve une femme étendue sur le sable un jour, il la mettra aussitôt en PLS et attendra l’arrivée des secours… Ah ah, il n’est donc pas le héros de ce roman !
Ma mère, qui a adoré ce roman, me dit qu’elle n’a absolument pas raisonné de la sorte et qu’elle s’est simplement laissée happer par l’histoire. Est-ce mon côté écrivain qui me pousse à me poser autant de questions ? Car c’est la règle d’or pour écrire un livre : tu peux écrire ce que tu veux tant que ça reste vraisemblable. Dites-moi ce que vous en pensez…
Le deuxième point, c’est qu’au final, il ne se passe pas grand chose. Il n’y a pas vraiment de rebondissements ou de réelles actions… Nous suivons vraiment l’évolution de ces 2 personnages, qui apprennent à se connaître, se dévoilent et se réconcilient peu à peu avec leur histoire. Mais je me suis vite prise au jeu : on a finalement envie de savoir ce que cachent leurs passés douloureux et ce qu’il adviendra de leurs avenirs.
Bref, mise à part ces 2 points, j’ai fini par me plonger dans ce roman et le dévorer en quelques jours.
Ce livre parle d’amour. C’est vraiment l’histoire de 2 personnes qui se trouvent. Comme si la destinée les avait poussés l’un vers l’autre et qu’il n’aurait pas pu en être autrement.
Vous l’aurez compris, si vous n’avez pas l’âme romantique, je pense que ce livre ne sera pas fait pour vous (mais je peux me tromper !)… En revanche, si comme moi vous êtes fleur bleue à souhait, alors foncez l’acheter ! Il saura réchauffer vos cœurs et vous apportez tout le réconfort nécessaire quand il pleut à torrent dehors.
Le scénario est recherché et travaillé, les personnages sont d’une profondeur absolue : chacun avec leurs qualités et leurs défauts. On ne s’ennuie pas une seule seconde à les découvrir et à sonder leurs pensées. Car il y a une grande originalité dans ce roman : à chaque chapitre, nous passons de l’esprit de François à celui d’Elsa. Ce qui permet de mieux les comprendre et d’accéder aux points de vue des deux personnages à la fois. C’est une idée brillante !
Même si je ne pense pas que ce livre ira rejoindre tous ces romans que je peux lire et relire avec la même adoration, il m’a quand même laissé un souvenir très doux.
C’est un livre beau et tendre, qui fait du bien. Si c’est votre genre de lecture, je ne peux que vous le recommander chaudement ! Il est indubitable qu’il vous fera passé un agréable moment…
***
Avez-vous ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ?
***

6 raisons de sourire #14

Zéro déchet dans la salle de bain
Vous aimerez aussi

Mon amour pour les jeux de société
6 juillet 2020
6 raisons de sourire #22
18 janvier 2021
18 commentaires
Laura
J’aimerai beaucoup découvrir cette autrice nottament car j’ai justement beaucoup entendu parler de ce roman là.
Je me note tes bémols pour voir si ils me gènent aussi à ma lecture en tout cas je suis très fleur bleu donc ce roman pourrait me plaire.
Cécile Dorémus
J’ai hâte de lire ton avis sur ce roman du coup ! 🙂
Petite Ombre
bon bah je le mets dans ma PAL… il pourrait me plaire… je prends note de ta mise en garde, je pense que j’aurais eu la même réflexion que toi concernant la vraisemblance…. si je le lis, je viendrais te donner mon ressenti !Merci du partage!
Cécile Dorémus
C’est un très joli livre d’amour, quand on a envie de ça ! 🙂 Je suis curieuse de savoir ce que tu en penserais !
September Lullaby
Coucou ! J’ai lu ce roman l’année dernière et j’avais été un peu déçue. Je trouve que le style de l’auteure se lit bien et est agréable. Par contre, l’histoire était un peu invraisemblable et je n’ai pas été transandée non plus. Je crois que j’ai acheté son dernier roman (ou qu’il est dans ma bibliothèque) donc je tenterai pour voir s’il me plaît 🙂 Bisous !
Cécile Dorémus
Je comprends totalement ton avis, que je partage également ! Tu me diras si tu en tentes un autre… 🙂
Our Girly Secrets
J’entends beaucoup parler de ce livre mais je ne l’ai jamais lu ! Je le note dans ma wishlist.
Des bisous
Cécile Dorémus
Tu me diras si tu le découvres ! 😉
leschosesquibrillent
Hello ma belle! Je dois admettre que même si les histoires paraissent invraisemblables parfois, je me laisse souvent porter! Je note cette lecture toute en douceur 🙂 des bisous!
Cécile Dorémus
Et malgré ce début étrange, cette histoire vaut le coup d’être découverte… 🙂
Bordelaise by Mimi
Hello,
je comprends que la vraisemblance du début de ce roman est pu te questionner. Je me serai poser les mêmes questions aussi car je suis plutôt terre à terre. Mais parfois, il faut peut être juste se laisser happer par le roman comme le préconise ta maman 🙂
Bisous et bon lundi,
Mimi
Cécile Dorémus
Au fil, j’ai bien fait de continuer : ce livre est particulièrement doux. 🙂
Amandine - Shininghedgehog
Bon j’ai beaucoup de mal avec les histoires romantiques et encore plus vu le début étrange de celle-ci! Mais bon pourquoi pas si je n’ai vraiment rien d’autre à lire hahaha
Cécile Dorémus
Ah ah, qui sait ? Sur un malentendu, ça pourrait te plaire ! 😉
Le petit monde de NatieAK
Coucou,
Je suis plus thriller donc je ne pense pas que l’histoire soit faite pour moi.
Comme toi, j’aurai plutôt eu tendance à appeller les pompiers. ^^ Après, on est dans un roman alors tout est permis.
Bises
Cécile Dorémus
Effectivement, je ne te la conseille pas du coup… 😉
Ah ah, que veux-tu, nous sommes des pragmatiques ? 🙂
Romain
Le début de l’histoire peut sembler étrange mais donne aussi très envie d’en savoir plus. ^^
J’aime beaucoup la couverture ! 🙂
Cécile Dorémus
Ah ah, c’est tout à fait ça ! 😉