Roman de Laure Manel
À l'heure du thé

La délicatesse du Homard, de Laure Manel

En ce week-end de tempête sur ma Vendée bien aimée, j’avais envie de vous parler d’un livre réconfortant.

Il s’agit de La délicatesse du Homard, de Laure Manel.

Ce livre raconte l’histoire d’une rencontre : une jeune femme perdue et écorchée par la vie avec un homme bourru et solitaire qui va la recueillir. Ensemble, ils vont se reconstruire.

J’avoue avoir été un peu sceptique au départ… Le premier point qui m’a gênée, c’est la vraisemblance de l’histoire : un homme trouve une jeune femme évanouie sur la plage et il la ramène chez lui au lieu d’appeler les pompiers. Pire, il l’héberge pendant des jours sans rien attendre en retour, alors qu’elle refuse même de lui parler. Est-ce réellement possible ? Dixit mon amoureux : s’il trouve une femme étendue sur le sable un jour, il la mettra aussitôt en PLS et attendra l’arrivée des secours… Ah ah, il n’est donc pas le héros de ce roman !

Ma mère, qui a adoré ce roman, me dit qu’elle n’a absolument pas raisonné de la sorte et qu’elle s’est simplement laissée happer par l’histoire. Est-ce mon côté écrivain qui me pousse à me poser autant de questions ? Car c’est la règle d’or pour écrire un livre : tu peux écrire ce que tu veux tant que ça reste vraisemblable. Dites-moi ce que vous en pensez…

Le deuxième point, c’est qu’au final, il ne se passe pas grand chose. Il n’y a pas vraiment de rebondissements ou de réelles actions… Nous suivons vraiment l’évolution de ces 2 personnages, qui apprennent à se connaître, se dévoilent et se réconcilient peu à peu avec leur histoire. Mais je me suis vite prise au jeu : on a finalement envie de savoir ce que cachent leurs passés douloureux et ce qu’il adviendra de leurs avenirs.

Bref, mise à part ces 2 points, j’ai fini par me plonger dans ce roman et le dévorer en quelques jours.

La délicatesse du Homard de Laure Manel

Ce livre parle d’amour. C’est vraiment l’histoire de 2 personnes qui se trouvent. Comme si la destinée les avait poussés l’un vers l’autre et qu’il n’aurait pas pu en être autrement.

Vous l’aurez compris, si vous n’avez pas l’âme romantique, je pense que ce livre ne sera pas fait pour vous (mais je peux me tromper !)… En revanche, si comme moi vous êtes fleur bleue à souhait, alors foncez l’acheter ! Il saura réchauffer vos cœurs et vous apportez tout le réconfort nécessaire quand il pleut à torrent dehors.

Le scénario est recherché et travaillé, les personnages sont d’une profondeur absolue : chacun avec leurs qualités et leurs défauts. On ne s’ennuie pas une seule seconde à les découvrir et à sonder leurs pensées. Car il y a une grande originalité dans ce roman : à chaque chapitre, nous passons de l’esprit de François à celui d’Elsa. Ce qui permet de mieux les comprendre et d’accéder aux points de vue des deux personnages à la fois. C’est une idée brillante !

La délicatesse du Homard

Même si je ne pense pas que ce livre ira rejoindre tous ces romans que je peux lire et relire avec la même adoration, il m’a quand même laissé un souvenir très doux.

C’est un livre beau et tendre, qui fait du bien. Si c’est votre genre de lecture, je ne peux que vous le recommander chaudement ! Il est indubitable qu’il vous fera passé un agréable moment…

 

 

***

Avez-vous ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ?

***

 

18 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *