Sunset Addict
Un peu de joie

6 raisons de sourire #16

La vie est toujours aussi douce, durant ce joli mois d’octobre.

Je suis presque en vacances et la semaine s’annonce légère en terme de boulot. Cela fait tellement de bien de ralentir le rythme… Je ressens vraiment le besoin de vivre à mon propre rythme, selon mes besoins. Je suis très à l’écoute de mon corps, ce qu’il réclame et ce qu’il préfère éviter. Je sais bien que certains emplois ne nous permettent pas toujours de respecter cela ou même d’avoir le choix… C’est pourtant la base d’un équilibre réussi à mon sens…

En ce moment, je suis à fond dans la décoration et le rangement de l’appartement. On décore, on achète des étagères, on trie, on déplace et on innove… Cela fait beaucoup de bien. J’adore mon foyer et je m’y sens particulièrement bien. J’ai vraiment l’impression de me créer un petit cocon pour l’hiver qui approche…

Il est temps de vous partager mes petits bonheurs et jolies découvertes de ces derniers jours :

 

1.   Passion plantes :

Végétaliser son foyer.

Je n’ai pas ce qu’on appelle « la main verte« . Mon truc à moi, c’est les animaux : ils peuvent manger mes chaussures, tacher mon pantalon blanc, griffer mon nouveau manteau, peu importe : je les aime !

Mais les plantes, c’est extrêmement difficile pour moi de m’en occuper. Je ne saurais même pas expliquer pourquoi ! Est-ce un manque de motivation ? De volonté ? De connaissances ?

Quoi qu’il soit, il est de plus en plus prouvé que végétaliser son foyer est bon pour la santé et pour le moral ! J’ai donc eu envie de mettre un peu de vert dans mon appartement et de prendre grand soin de mes nouvelles venues ! J’ai passé commande chez Bergamotte, dont je vous avais déjà parlé : ils livrent des bouquets de saison, des fleurs séchées, et des plantes de manière éthique et responsable. L’ensemble de leur flore ne vient jamais de bien loin et ils favorisent les plantes françaises au maximum. Bref, je les aime beaucoup.

Pour commencer, j’ai donc choisi un ensemble de 3 plantes « pet friendly » puisque j’ai 2 adorables toutous, et dont il facile de s’occuper ! Pour l’instant tout va bien, je suis ultra motivée et ravie de mon achat !

 

2. Achats d’automne :

Cartes d'automne.

Vous le savez, j’adore décorer mon intérieur en fonction de la saison. C’est vraiment quelque chose qui me met en joie.

Chaque année, j’étoffe un peu plus ma collection pour pouvoir en mettre partout ! Je privilégie au maximum les petits créateurs français (que je trouve sur etsy par exemple). Quel immense plaisir de partir à la découverte de nouveautés et de découvrir le talent de chacun… Je vous en parlerai plus en détails dans un article spécial décoration d’automne, mais j’ai trouvé des choses absolument folles ! Certaines bougies m’ont vraiment épatées, certaines illustrations m’ont laissée bouche bée !

J’écris et voilà tout mon côté créatif… Alors je suis toujours très admirative quand je découvre le talent créatif des autres : le dessin, le tricot, la création de bougies… Certaines créatrices ont un univers absolument fantastique, qui se marie à la perfection avec l’automne ! J’ai hâte de vous en parler davantage !

 

3. Série & films de saison :

 

Qui dit automne dit… Harry Potter !

Je ne sais pas pour vous, mais je suis une très grande fan de la saga littéraire de J.K Rowling. Je vous en parlais dans cet article, après avoir fait l’acquisition des merveilleuses versions illustrées par Jim Kay.

Du coup, chaque automne, notre petit rituel est de regarder à nouveau les films Harry Potter, qui nous plongent à coup sûr dans cette ambiance magique et envoûtante. Cet univers si complet, si parfaitement travaillé est vraiment impressionnant à mes yeux et toujours terriblement inspirant.

Pour rester dans l’ambiance magie, nous avons également remis une série que nous adorons : GRIMM. La connaissez-vous ?

Elle a été pendant un long moment sur netflix avant d’être retirée… C’est une série trop peu connue à mon goût, déjà 3 fois que je la regarde et je suis toujours à fond ! Je vous mets le résumé ici : À Portland, l’inspecteur Nick Burkhardt découvre qu’il est l’un des derniers descendants des Grimm, une lignée de chasseurs dont les célèbres récits des frères Grimm se rapprochent désormais bien plus de la réalité que de contes imaginés. Étant policier depuis plusieurs années, Nick doit désormais s’assurer, aussi bien en tant que policier que Grimm, de servir et protéger toutes personnes victimes de certaines créatures maléfiques.

Si vous aimez ce genre, je vous la conseille fortement ! Beaucoup d’actions, de rebondissements, de magie et des personnages vraiment attachants !

 

4. Jardinage sur le balcon :

Quelques plantes sur le balcon

Vous ne rêvez pas, je vais à nouveau vous parler de plantes, ah ah ! Comme si le fait d’en acquérir 3 dans l’appartement m’avait donné envie de chouchouter celles qui se tiennent sur mon balcon…

Du coup, j’ai passé une bonne partie de mon dimanche après-midi à jardiner tranquillement sur mon balcon : au soleil, faire le plein de vitamine D avec le bruit de la mer en fond sonore… Le paradis !

Ici, je n’ai que des plantes que l’on m’a offertes : de la verveine citronnelle et de la menthe par ma très chère tante, des plantes grasses venues du Sud par mes 2 maîtres de stage durant mes études et une jacinthe offerte par ma maman à Noël dernier.

Certaines se trouvaient dans des pots qui commençaient à vraiment devenir trop petits, du coup, j’ai tenté de les repiquer dans des plus grands… Normalement, ça a bien fonctionné : un trou profond, de l’eau et un peu de terreau ! Je ne m’inquiète pas tellement pour mes plantes grasses, elles sont ultra résistantes !

J’allais tailler ma verveine citronnelle pour l’hiver qui approche, mais je me suis rendue compte qu’elle repartait pour un tour, alors je la laisse faire… J’aurais à nouveau de quoi me faire de délicieuses tisanes d’ici peu… Affaire à suivre !

 

5. Chill avec Animal Crossing :

Jouer à Animal Crossing sur la switch.

Mon tendre époux m’a offert une Nintendo Switch pour nos 3 ans de mariage, notamment parce que le fabuleux jeu Animal Crossing venait de sortir !

C’est le jeu détente par excellence… Vous n’avez rien d’autres à faire que de vous occuper de votre île, la décorer, la fleurir, meubler votre maison et discuter avec vos voisins… C’est un jeu doux & poétique, qui fait du bien. En tout cas, personnellement je suis FAN. Pourtant, c’est le genre d’achat que j’hésite vraiment à faire, car j’ai peur de « perdre mon temps ». Je ne regrette absolument pas que Paul m’en ait fait cadeau, au contraire ! C’est à nous de décider ce qui nous fait du bien et comment nous avons envie d’utiliser notre temps… Et après une semaine de petite forme niveau santé, j’étais bien contente de pouvoir me changer les idées sur Animal Crossing. Cela m’a vraiment beaucoup aidée !

 

6. Début du Roman 4 :

 

Je vous en avais déjà parlé : je commençais à avoir des idées pour mon 4e roman… Et bien ça y est : sachez qu’il est officiellement commencé ! Tout le prologue est écrit et j’ai même commencé le premier chapitre. J’en suis toute excitée !

Pour ce roman plus feel good, mon organisation est totalement différente de ceux de Fantasy que j’ai déjà écrits (la publication du premier tome approche !!). Cette fois-ci, j’ai énormément travaillé mes personnages et j’ai noté les différentes intrigues que je voulais mettre en place. Après, je vais au feeling. C’est le roman qui choisira à ma place l’évolution du scénario… Je sens que je dois faire comme ça… C’est la magie de l’inspiration.

 

 

***

Et vous, quels sont vos derniers petits bonheurs ?

***

 

18 commentaires

  • Ln

    Mes encouragements pour tes plantes!! Et si elles meurent, il faut retenter, faire ses expériences, changer l’emplacement et les arrosages! J’ai vu que tu as acheté une maranta, ce n’est pas le plus facile, j’ai essayé l’an dernier et ça n’a pas tenu, et pourtant je l’adore! Moi je pense avoir à peu près la main verte et pourtant je n’arrive pas à avoir de fleurs chez moi, je pense qu’elles manquent de luminosité, mais toi avec ta baie vitrée, y’a pas de souci!! Il faut que j’aille voir Bergamote!

    • Cécile Dorémus

      Je vais m’accrocher, merci pour les conseils ! Alors ce n’est pas une Maranta ! C’est une Cténanthe Burle-marxii, qui ressemble mais qui est a priori plus résistante ! Je te dirai ça !
      Merci pour les encouragements ! 😉

  • Petite Ombre

    j’aime aussi avoir un peu de plante verte à la maison sas avoir lamain verte… je n’en ai plus depuis presuq’un an, il me faut donc y remédier…
    sion harry Potter j’aime pas trop, mais quand c’est sortie je n’avais pas vraieet l’âge pour y adhérer, c’est plsu ma petite soeur qui a été conquise… par contre je vies de le faire découvrir à mes enfants et ils aiment bien….
    tu me donnes envie de faire comme toi, adapter la déco de la maison à la saison….
    sinon je suis ravie que tu te lances bien dans ce prochain roman, j’en jubile pour toi !!!!

    • Cécile Dorémus

      Ah les plantes, c’est toute une histoire ! Pour l’instant, je bichonne les miennes et elles se portent bien… Pourvu que ça dure !
      Mais il n’y a pas d’âge pour aimer Harry Potter ! C’est un univers riche & complexe, capable de ravir les petits et les grands ! Profites-en pour plonger dedans avec tes enfants ! 😉
      C’est trop chouette d’adapter la décoration à la saison ! Je t’assure ça me met dans une joie folle ! 🙂
      Merci pour tes encouragements, encore une fois ça me touche beaucoup !!

      • Petite Ombre

        oulala faut plus que je vienne te laisser des commentaires depuis la tablette, c’est un carnage comment je t’écris… la honte, je me fais mal aux yux en me relisant…
        Les Harry Potter je m’endors toujours, que ce soit devant le livre ou le film mdr je ne sais pas pourquoi…

  • blondiejulie

    Hello Cécile,

    Encore des raisons de sourire pleines de douceur, ça fait du bien à lire ♥ J’adore les plantes comme toi mais elles ne sentent pas bien avec moi je crois car elles finissent toutes par faire la tête au bout d’un an ou deux 🙁

    Des bisous

  • Le petit monde de NatieAK

    Coucou,
    Je connais très bien la série Grimm et ma fille aussi d’ailleurs. Je lui ai d’ailleurs pris pour Noël l’intégralité de la série.
    Harry Potter : c’est toujours un plaisir à revoir et pourtant, on les connait par couer.
    Très belle journée

  • Romain

    Les illustrations sont super jolies ! 🙂
    J’adore aussi Harry Potter et je suis à Serdaigle, ce qui correspond parfaitement à mon tempérament curieux et créatif. ^^

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *