Mes astuces contre les imperfections de la peau
Se mettre au vert

Mes astuces anti-acné

Si vous me suivez depuis quelque temps, vous devez savoir que je souffre encore occasionnellement d’acné hormonale suite à l’arrêt de la pilule il y a maintenant plus de 6 ans… J’ai donc des boutons situés uniquement sur le menton en fonction de la variation de mon cycle hormonal (et plus si affinités : soleil, alimentation, stress…).

Si mon menton a été ravagé les premiers mois sans que je ne puisse faire quoi que ce soit pour y remédier, j’ai fini par apprivoiser doucement ces boutons hormonaux et à les empêcher d’apparaître 90% du temps grâce à une routine efficace, clean et éthique !

Masque exfoliant contre les boutons

Bien évidemment, cette formidable routine anti-acné comprend des produits de La Canopée. Je vous avais déjà parlé de leur fluide peau parfaite et de leur sérum purifiant aux huiles essentielles dans cet article.

Le petit plus dans ma routine anti-acné, c’est leur masque exfoliant aux acides de fruit : un des meilleurs que j’ai pu tester !

Au départ, c’est assez perturbant car c’est une texture type « gel » qu’on laisse poser sur la peau une dizaine de minutes… Alors que j’avais l’habitude pour ce type de produit de petits grains qui viendraient gratter véritablement la peau : La Canopée m’a appris que ce genre de masques étaient des pièges qui fragilisaient notre peau et nous entraînaient alors dans le cercle vicieux de l’acné…

Ici, la peau est donc exfoliée tout en douceur ! On y retrouve principalement de la cranberry qui affinera le grain de notre peau et viendra resserrer les pores ; de l’hibiscus à l’incroyable pouvoir astringent ; et de la glycérine qui est un super actif hydratant. Autrement dit : le combo gagnant pour lutter contre l’acné sans agresser ou dessécher notre épiderme !

Quand je suis dans une bonne période, je fais un masque une fois par semaine sur l’ensemble du visage : on laisse poser 10 minutes et on rince. Ma peau ne tiraille pas du tout et mon teint est toujours plus lumineux.

Quand je suis dans une mauvaise période pour les boutons, je fais un masque uniquement sur le menton (ma zone à risque) 3 fois par semaine. Je vois toujours une grande différence !

Ce que j’apprécie vraiment, c’est la douceur de ce produit… Efficace contre l’acné sans agresser ma peau. Une grande réussite à mes yeux !

Roll-on propolia contre l'acné

Ma 2e arme préférée pour lutter contre l’acné, c’est le roll-on SOS imperfections de la marque Propolia, très efficace !

Il s’applique directement sur le bouton (ou autre imperfection type point noir…) en massant légèrement, on peut le transporter partout et l’utiliser plusieurs fois dans la journée !

Le produit est discret, il sent bon et surtout… ça fonctionne !!!

Dès que je sens qu’un bouton pousse, j’applique ce produit 3 ou 4 fois dans la journée et le plus souvent il le soigne avant même qu’il n’apparaisse !

Encore un produit d’une douceur incroyable, qui ne dessèche absolument ma peau pourtant très fragile.

C’est un produit bio, qui contient principalement de la propolis pour apaiser, purifier et lisser la peau ; de la palmarosa astringente et réparatrice ; et évidemment du tea-tree bien connu pour purifier la peau.

Le tube dure très longtemps, ce n’est que le 2e que j’achète en 3 ans, sachant que mon amoureux l’utilise aussi occasionnellement. Impossible pour moi de m’en passer, il n’est jamais très lien et je sais que c’est un allié sur lequel je peux compter !

Les bienfaits de l'argile verte contre l'acné.

En dernier recours, quand je suis vraiment dans une mauvaise période et que mes astuces habituelles n’ont pas fonctionné aussi efficacement que d’habitude, j’utilise de l’argile verte. Personnellement, j’ai acheté celle de chez Aroma Zone. Je ne suis pas une grande fan de Aroma zone et j’essaierai de l’acheter ailleurs la prochaine fois… Malgré tout, je dois dire qu’elle est de très bonne qualité !

Quand ma peau est rouge vif, douloureuse et que je sens que le spot finira par apparaître tôt ou tard, je mélange un peu d’argile verte avec de l’eau, que j’applique directement sur la zone enflammée. Je laisse poser 10 minutes et je rince. Il m’arrive de le faire jusqu’à 3 fois par jour, quand ma peau en a vraiment besoin.

C’est extrêmement efficace pour ma part, MAIS il faut savoir que l’argile verte dessèche la peau. Et une peau desséchée développera plus facilement des imperfections… C’est donc un cercle vicieux vis-à-vis de l’acné.

D’où le fait de ne l’utiliser qu’en dernier choix : l’argile verte ne fait pas partie de ma routine cosmétique, c’est vraiment quand je sens que ma peau subie une grosse inflammation et qu’elle a besoin de ça pour s’apaiser. Je l’hydrate tout suite après chaque masque argileux avec mes produits habituels.

 

J’espère que ce petit état des lieux de mes armes préférées pour lutter contre l’acné vous aura été utile !

Évidemment, ces produits fonctionnent sur moi, sur MON type de peau et MON type d’acné. Je ne prétends pas avoir LA solution pour éradiquer les problèmes de peau… Mais si jamais cela peut fonctionner sur d’autres, alors autant le partager !

J’étais également tenter par les gélules beauté de la marque ODEN, qui agissent de l’intérieur… Si quelqu’un les a testées, je suis preneuse d’avis !

 

***

Et vous, quelles sont vos astuces pour lutter contre l’acné ?

***

20 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *