
Histoire d’un roman #4 Le soir où j’ai appris que j’allais être publiée
La fille du vent, mon premier roman de Fantasy sort en décembre chez Rebelle éditions. La date se rapproche peu à peu et je trépigne d’impatience…
Depuis, je vous ai fait partagé l’histoire de mon roman dans différents articles : Comment j’ai écrit un livre, pourquoi j’ai écrit un livre et surtout comment j’ai trouvé un éditeur…
Aujourd’hui, j’avais envie de vous raconter la soirée où j’ai appris que j’allais être publiée.
Je me rappelle de cette soirée comme si c’était hier… Je crois que cela fait partie de ces souvenirs impossibles à oublier, qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires.
Nous étions en décembre. Cela devait être une période de stage pour moi car j’étais chez mes parents. C’était la soirée des Miss France et avant nous regardions l’émission toujours ensemble avec ma maman, comme un petit rituel. J’étais complètement détendue, comme lors d’un samedi soir tranquille et serein. Cela faisait bien longtemps que je ne pensais plus aux maisons d’édition…
Mon envoi de manuscrit le plus récent datait d’il y a plus d’un an. Autrement dit, je n’y croyais plus du tout. J’avais d’autres éditeurs en vue, mais je n’étais pas encore prête à renvoyer mon manuscrit et essuyer une autre vague de refus… Quand il reste une once d’espoir au fond du cœur, on essaie de le conserver le plus longtemps possible.
C’est là que j’ai reçu le mail de Rebelle éditions, me disant qu’ils étaient retombés sur mon résumé et qu’il fallait que je leur renvoie mon manuscrit le plus rapidement possible.
Sur le coup, j’ai vécu un véritable ascenseur émotionnel : une incontrôlable explosion de joie tout de suite rattrapée par un « c’est trop beau pour être vrai ». Après le bonheur, mon premier réflexe a été de me dire « zut, on essaie de me pirater« . Je n’étais plus du tout dans l’attente d’une réponse : passé un certain délai, l’absence de réponse est synonyme de refus. Alors ce mail, qui arrivait un samedi soir à 22h passée, c’était vraiment louche !
Pourtant, quand je suis allée vérifier sur leur site, c’était bien la bonne adresse mail. Mon cœur s’est alors mis à battre plus fort : serait-il possible qu’après tout ce temps, mon rêve devienne réalité ?
J’ai attendu le lundi matin pour renvoyer mon manuscrit, on m’a aussitôt répondu que j’obtiendrai une réponse définitive d’ici 15 jours. Rien n’était encore fait, mais je ne pouvais m’empêcher d’y croire… Les signes étaient encourageants : on était venu me réclamer mon manuscrit complet et on m’annonçait une réponse rapide… Difficile de ne pas s’emballer !
Effectivement, même pas 2 semaines après, ils m’ont recontactées pour m’annoncer que c’était un grand OUI. Nous étions en décembre 2017 et j’étais prévue pour une publication en 2020. J’ai aussitôt accepté et reçu mon tout premier contrat avec une maison d’édition. Cela va faire bientôt 3 ans et c’est maintenant sur le point de se concrétiser, puisque mon premier tome est prévu pour décembre ! Les maisons d’éditions plus récentes ont un planning de publication établi longtemps à l’avance, d’où les délais… Mais, malgré mon impatience, cela m’arrangeait car il me restait encore 2 tomes à écrire pour que ma trilogie soit complète !
Depuis, je me délecte de cette aventure, sans réaliser complètement ce qui est sur le point de se produire… Mon imagination ne cesse de grandir et je réfléchis déjà à d’autres livres, d’autres projets, d’autres rêves…
***
Et vous, quel grand souvenir vous reste précisément en mémoire ?
***

6 raisons de sourire #13

Ma relation au sport
Vous aimerez aussi

6 raisons de sourire #15
9 octobre 2020
6 raisons de sourire #21
22 décembre 2020
22 commentaires
Laura
C’est une belle histoire. Et je te souhaite beaucoup de bonheur avec cette publication et que la rencontre de tes lecteurs et de tes personnages soit belle.
Cécile Dorémus
Un grand merci, cela me touche beaucoup… 🙂
Alice
Quelle belle histoire ! Bravo pour cet accomplissement, tu dois être tellemen fière de toi !
Cécile Dorémus
Merci beaucoup ! Je me sens surtout reconnaissante et tellement chanceuse… 🙂
September Lullaby
Génial ! J’imagine ton bonheur 🙂 Quand on a acheté notre maison, ça nous semblait aussi trop beau pour être vrai et on avait du mal à ne pas s’emballer. Il y a eu des hauts et des bas, on a même cru que la banque ne nous suivrait pas. Et puis finalement, quand tout s’est confirmé, c’était juste génial 🙂
J’ai vraiment hâte de lire ton roman du coup 🙂 J’adore écrire mais je ne sais pas si j’oserais un jour publier. Il faut beaucoup de courage pour envoyer ses manuscrits et j’imagine à quel point ça a dû être dur d’essuyer les refus. J’ai encore plus envie d’acheter ton bouquin quand il sortira 🙂
Un grand bravo !!!
Cécile Dorémus
Merci, tes mots me touchent beaucoup… Vraiment !
Je ne sais pas s’il faut du courage pour envoyer son manuscrit… Je crois qu’il faut se préparer aux refus, car il y en aura forcément… Mais il faut aussi y croire ! 😉
Félicitations pour la maison, ça aussi c’est un grand bonheur ! 🙂
Lolli
C’est trop génial !! C’est super pour toi, félicitations !!
Cécile Dorémus
Un grand merci !! 🙂
Our Girly Secrets
Merci d’avoir partagé avec nous ce si joli souvenir !! L’attente était longue mais elle valait le coup, décembre approche à grands pas maintenant. En tout cas, je te souhaite une belle réussite avec ce roman ainsi que pour les deux prochains.
Des bisous
Cécile Dorémus
L’attente était terriblement longue… Mais le chemin fut beau et j’espère que le meilleur reste à venir… 😉
Amandine - Shininghedgehog
Oh quelle longue attente!! Mais au final la surprise n’en est que plus belle!! Encore félicitations pour ton roman :)!
Bisous
Cécile Dorémus
La patience est d’or, comme on dit ! 😉 Un grand merci à toi ! 🙂
sofy from sxb
félicitations pour cette publication toute proche, après tout ce temps passé à espérer. C’est top !
Cécile Dorémus
Merci beaucoup !!! 🙂
sthecrazygirl
Coucou
Je trouve ça génial de sortir ton livre c’ets un super aboutissement !!!!
J’adore lire et écrire mais je pense que je n’aurais pas la patience d’écrire un livre ah ha.
Bisous
S
Cécile Dorémus
C’est sûr qu’il faut être patient ! 😉 Mais quand on aime, on fonce !!! 😉
Petite Ombre
Cela date de 2017, je n’aurais pas pensé que cela prenait autant de temps pour une publication…
Ils sont « retombés » sur ton résumé… Mais quelle aventure dic donc, cela veut dire qu’il avait été oublié un sacré moment et coup de chance il est ressorti au bon moment apparemment !!
J’ai hâte pour toi !!! Je ne manquerais pas de te lire en tout cas!!!!
Cécile Dorémus
Eh oui, il faut être patient ! 😉
Mais oui, je ne sais pas ce qui a pu se passer avec mon manuscrit… Mais j’ai eu une chance énorme ! 🙂
Merci beaucoup, cela me fait vraiment plaisir !!!
Romain
Moi aussi j’ai eu beaucoup de mal à y croire quand j’ai reçu le message comme quoi mon manuscrit était accepté. ^^
C’est un des meilleurs moments dans l’étape d’un livre, savoir que la sortie approche et que tout se concrétise. Profite au maximum ! 🙂
Cécile Dorémus
Merci beaucoup ! Crois-moi : je savoure chaque instant ! 🙂
Le petit monde de NatieAK
Coucou,
C’est un joli souvenir qui restera gravé à jamais dans ton esprit.
Comme tu dois avoir hâte à présent d’être en décembre !
Bises
Cécile Dorémus
Oh oui, je suis impatiente ! 🙂