À l'heure du thé

Mon amour pour les jeux de société

Depuis quelques temps, Paul et moi nous sommes découverts une passion pour les jeux de société. Passion hautement contagieuse, car nous l’avons nous-mêmes reçue de mon frère et de ma belle-sœur : quand on se voit, leurs bagages sont toujours remplis de jeux de société en tout genre et nous nous régalons à tous les coups ! Bref, ce sont de loin nos soirées préférées et nous en achetons régulièrement des nouveaux, histoire de varier les plaisirs ! C’est fou de voir tout ce qu’il y a sur le marché désormais… On a largement de quoi trouver notre bonheur et être certains de nous amuser !

Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous présenter 3 jeux et probablement d’autres dans de futurs articles…

 

1. Dixit :

Jeu de société : Dixit

Le premier jeu que j’ai eu, offert par ma grande sœur qui en a une autre version également. Je suis une grande adapte de ce jeu : pour sa beauté, sa créativité et sa poésie... Les illustrations sont vraiment magnifiques et je suis admirative du talent de la dessinatrice.

La règle est relativement simple : chacun leur tour, les joueurs vont devenir conteur et décrire une de leurs cartes à l’aide d’une phrase, d’un mot ou même d’un son. Chaque carte représente un dessin un brin fantastique, mystérieux et féérique. Le conteur garde sa carte secrète, pendant que les autres joueurs choisissent dans leur jeu un dessin pouvant correspondre à la description du conteur. Une fois que chacun a rendu sa carte, le conteur les révèle et les joueurs doivent devenir quelle est la véritable carte du conteur. Vous vous en doutez, la tâche est ardue !

Le conteur doit également faire attention à sa description : si tout le monde trouve sa carte, il ne marquera pas de points car le message était trop simple… En revanche, si personne ne trouve, il ne marque pas de points non plus, la description ne devait pas être assez explicite… Il faut donc trouver le bon équilibre !

C’est vraiment un jeu que j’adore car il nous demande d’être imaginatif et de savoir mener l’enquête pour débusquer la bonne carte ! Car les apparences sont souvent trompeuses…

 

2. Time Bomb :

Jeu de société : Time Bomb

Time Bomb est un petit jeu rapide, simple et efficace ! C’est mon frère (encore lui) qui l’avait offert à mon père à Noël dernier… Et après d’innombrables soirées à y jouer, on a décidé de l’acheter aussi !

Le principe est simple : il faut bluffer. Suivant le tirage, vous tombez dans l’équipe de Sherlock Holmes qui doit trouver les bons câbles pour désamorcer une bombe OU dans l’équipe de Moriarty qui essaie de faire exploser Big Ben ! Il y a 3 types de carte : les câbles normaux, les câbles qui servent à désamorcer la bombe, et Big Ben en train d’exploser.

À chaque tour, vous prenez connaissance de vos cartes, puis vous les mélangez et vous les étalez devant vous face retournée. Suivant votre équipe, vous allez essayer d’attirer celui qui a la pince à venir couper des câbles chez vous pour désamorcer la bombe, faire perdre du temps ou faire exploser Big Ben !

Le suspens monte à chaque tour et l’étau se resserre et c’est vraiment difficile de faire confiance aux uns et aux autres tant l’effet du bluff peut être puissant ! C’est prenant, drôle et stimulant ! En plus, c’est un jeu rapide et facile à expliquer, garantie sans prise de tête !

 

3. Zombicides :

Jeu de société : Zombicides.

Zombicides, c’est LE jeu de Monsieur. Inutile de vous le dire, à la base c’est bien mon frère qui lui a offert… Je vais finir par croire qu’il le fait exprès !

Suite à ça, Paul a développé une véritable addiction et depuis nous avons presque toutes les extensions… Bon j’exagère ! Mais à peine ! Notre préféré est le Zombicides du monde médiéval : Black Plague et toutes ses extensions ! Mais il faut avouer que le monde moderne a également son charme !

C’est un jeu coopératif où chaque joueur choisit le personnage qu’il a envie d’incarner, sachant qu’ils ont tous leurs propres capacités. Et ensemble, on essaie de survivre, de combattre les zombies et de réussir la mission confiée par le jeu (chercher des objectifs, atteindre une certaine zone sur la carte, ne perdre aucun survivant…).

Les parties sont longues et au départ le nombre de règles peut vous affoler… Mais je vous rassure : je n’aime pas les jeux compliqués où on doit se rappeler d’un milliard de choses pour comprendre et réussir… Ici ce n’est pas le cas. Finalement vous n’avez que 3 choix : avancer, combattre ou fouiller. C’est l’unique chose à retenir ! Le reste, tout est inscrit sur votre carte de personnage ! Et les zombies ont leur propre fonctionnement…

C’est vraiment bien fait, on a vraiment l’impression d’être dans un film ! Et c’est extrêmement dur de réussir sa mission, c’est un véritable challenge ! On est tellement fan de ce jeu, qu’il nous arrive de faire des parties tous les deux, avec 3 personnages chacun… Et même là, on s’amuse !

Bref, à retenir !!!

 

 

***

 

Et vous, êtes-vous adepte des jeux de société ?

 

***

12 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *