Roman : la délicatesse.
À l'heure du thé

La délicatesse de David Foenkinos

Il existe des livres qui vous font du bien : au corps, au cœur et à l’âme. La délicatesse, de David Foenkinos en fait définitivement partie.

Mon livre est vieux, corné, froissé… Preuve que je l’ai lu et relu des dizaines de fois, tant il me fait du bien…

Si je devais le décrire en un seul mot ? Poésie.

Les mots de cet auteur sont un pur poème.

David Foenkinos

Pour vous faire un résumé, on découvre au début du roman la folle histoire d’amour entre Nathalie et François, digne des comédies romantiques les plus réussies. Tout bascule du jour au lendemain quand François décède brutalement…

Nathalie érige alors des forteresses autour d’elle, coupe net toutes ses émotions et s’efforce de poursuivre le cours de sa vie… C’est alors qu’un de ses collègues, terne et maladroit, va doucement tenter de raviver son cœur… Tout en délicatesse.

Ce roman est un tourbillon d’émotions : vous allez rire aux éclats, pleurer à chaudes larmes, vous offusquer et vous attendrir inlassablement…

Tout est fluide, il n’y a aucune longueur, aucune maladresse…

Ce livre a été un véritable coup de cœur pour ma part. J’aime le relire quand je suis triste, car c’est un livre rempli d’espoir malgré les coups du sort. L’amour est partout, même là où on ne s’y attend pas.

Évidemment, c’est un livre éminemment romantique, fleur bleue et doux. Ne vous lancez pas dans un tel roman si ce n’est pas votre genre…

L'écrivain David Foenkinos.

Mais si vous êtes du genre à aimer ce type de roman, alors courez l’acheter. C’est un aller simple vers le bonheur et la délectation : à lire et relire à volonté.

Le livre a également été adapté au cinéma, mais le film n’a pas su retrouver le charme du roman à mes yeux… Certains livres ne sont pas faits pour être vus. Il faut parfois laisser l’imaginaire faire son travail et s’arrêter là. Savourer ce bonheur simple. Fugace et éternel à la fois… C’est fou comme certains livres parviennent à s’inscrire dans les mémoires… Jusqu’à devenir de véritables légendes.

 

 

***

Avez-vous lu ce roman ? Connaissiez-vous David Foenkinos ?

***

11 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *