Mules camel Minuit sur terre.
Se mettre au vert

Ma sélection de chaussures éthiques pour l’été

Je suis et j’ai toujours été une grande fan de chaussures. Je partage ce trait de caractère avec mon héroïne de série préférée : Carrie Bradshaw, de Sex and the City. Comme elle, je suis une adepte des talons, peu importe leur hauteur, et mon placard regorge de chaussures en tout genre…

Sauf qu’avec le temps et quelques prises de conscience, j’ai décidé de me montre plus raisonnable et surtout de me tourner vers des chaussures éthiques. J’ai donc commencé par faire un grand tri dans mon placard en donnant ou vendant nombre de mes paires de chaussures… Bien évidemment, je n’ai pu me résoudre à me séparer des plus belles, même si je ne les porte qu’aux grandes occasions… Valeur sentimentale, quand tu nous tiens !

Ensuite, je me suis mise à la recherche de marques de chaussures éthiques et responsables, en décidant de n’acheter que ce dont je n’ai vraiment besoin. Et puisque j’habite une petite station balnéaire et que j’ai 2 chiens à promener 4 fois par jour, les talons hauts ne feront plus partie de mes priorités ! Pourtant, que c’est dur de résister…

Mules camel véganes.

Mes recherches m’ont très vite orientée vers l’incontournable marque française Minuit sur Terre. Les chaussures sont produites au Portugal dans le respect des travailleurs et de l’environnement, et surtout elles sont véganes. Les alternatives au cuir ne sont pas toujours respectueuses de l’environnement, mais là c’est le cas : la créatrice cherche sans cesse des alternatives pour trouver des matières novatrices et bienfaitrices pour la planète (cuir de raisin, céréales, bouteilles recyclées…).

En plus, les chaussures sont d’une grande beauté et d’une qualité exemplaire. Que demander de plus ? D’autant que le service après-vente est à l’écoute, très réactif et d’une transparence à toute épreuve. Depuis, je n’achète quasiment plus mes chaussures QUE chez eux, tellement je les aime !

L’été dernier, j’ai craqué pour ces mules camel, qui m’ont accompagnée tout l’été et que j’ai ressorties depuis quelques semaines avec bonheur ! Je les avais trouvées sur leur site de seconde main Aurore sur  Terre, où vous pouvez acheter leurs modèles déjà portés à petits prix, remettre à la vente vos chaussures et recycler vos vieilles chaussures contre un bon d’achat. Marque parfaite, je vous le dis !

Mules dorées Minuit sur terre.

Puisque les mules c’est la vie, j’ai racheté une paire de la collection été ! Des splendides mules dorées, qui vont m’accompagner dès que mes mules camel rendront l’âme. Elles sont douces et incroyablement confortables. C’est vraiment l’idéal pour les balades en bord de mer ou en ville, en jean ou en robe ! J’en raffole !

Bien sûr, ils ont des modèles de sandales à talons absolument sublimes… Mais je me contrôle et je reste raisonnable, nouveau mantra : en ai-je vraiment besoin ?

Baskets virevolte Minuit sur terre.

Pour les journées moins chaudes, voire pluvieuses, j’ai également ma paire de baskets Minuit sur Terre : le modèle Virevolte. Celles-là sont les tropicales, modèle printemps 2019. Les nouveaux modèles sont en cuir de raisins et vous trouverez votre bonheur à coup sûr parmi les broderies : paon, baleine, coquelicots… Il y a des nouveautés à chaque saison et je dois me contenir pour ne pas toutes les acheter !

Elles sont belles, confortables et ultra-résistantes ! Je ne m’en lasse pas !

Espadrilles à talon Sezane.

J’ai fait une entorse à ma marque favorite en craquant sur ces espadrilles à talons Sezane. Est-ce que Sezane est une marque éthique ? Je crois que c’est la question que tout le monde se pose… A priori, la marque fait produire en respectant les travailleurs et essaye sans cesse de s’améliorer dans le choix de ses matières… Cela dit, le fait de sortir une voire deux collections CHAQUE mois pousse à la surconsommation, ce qui va à l’encontre d’une mode éthique…

Mais bon, je suis loin d’être parfaite et il m’arrive encore (souvent) de craquer pour des petits hauts, des pulls, des robes Sezane. Là en l’occurrence, ces espadrilles ont été un coup de cœur absolu et je n’ai pas pu y résister : hauteur idéale, bout ouvert, et laçage autour de la cheville. J’ai craqué et je ne le regrette pas !

 

 

***

 

Et vous, avez-vous des chaussures idéales pour l’été ? Quelles sont vos marques éthiques favorites ?

 

***

13 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *