
Ma sélection de chaussures éthiques pour l’été
Je suis et j’ai toujours été une grande fan de chaussures. Je partage ce trait de caractère avec mon héroïne de série préférée : Carrie Bradshaw, de Sex and the City. Comme elle, je suis une adepte des talons, peu importe leur hauteur, et mon placard regorge de chaussures en tout genre…
Sauf qu’avec le temps et quelques prises de conscience, j’ai décidé de me montre plus raisonnable et surtout de me tourner vers des chaussures éthiques. J’ai donc commencé par faire un grand tri dans mon placard en donnant ou vendant nombre de mes paires de chaussures… Bien évidemment, je n’ai pu me résoudre à me séparer des plus belles, même si je ne les porte qu’aux grandes occasions… Valeur sentimentale, quand tu nous tiens !
Ensuite, je me suis mise à la recherche de marques de chaussures éthiques et responsables, en décidant de n’acheter que ce dont je n’ai vraiment besoin. Et puisque j’habite une petite station balnéaire et que j’ai 2 chiens à promener 4 fois par jour, les talons hauts ne feront plus partie de mes priorités ! Pourtant, que c’est dur de résister…
Mes recherches m’ont très vite orientée vers l’incontournable marque française Minuit sur Terre. Les chaussures sont produites au Portugal dans le respect des travailleurs et de l’environnement, et surtout elles sont véganes. Les alternatives au cuir ne sont pas toujours respectueuses de l’environnement, mais là c’est le cas : la créatrice cherche sans cesse des alternatives pour trouver des matières novatrices et bienfaitrices pour la planète (cuir de raisin, céréales, bouteilles recyclées…).
En plus, les chaussures sont d’une grande beauté et d’une qualité exemplaire. Que demander de plus ? D’autant que le service après-vente est à l’écoute, très réactif et d’une transparence à toute épreuve. Depuis, je n’achète quasiment plus mes chaussures QUE chez eux, tellement je les aime !
L’été dernier, j’ai craqué pour ces mules camel, qui m’ont accompagnée tout l’été et que j’ai ressorties depuis quelques semaines avec bonheur ! Je les avais trouvées sur leur site de seconde main Aurore sur Terre, où vous pouvez acheter leurs modèles déjà portés à petits prix, remettre à la vente vos chaussures et recycler vos vieilles chaussures contre un bon d’achat. Marque parfaite, je vous le dis !
Puisque les mules c’est la vie, j’ai racheté une paire de la collection été ! Des splendides mules dorées, qui vont m’accompagner dès que mes mules camel rendront l’âme. Elles sont douces et incroyablement confortables. C’est vraiment l’idéal pour les balades en bord de mer ou en ville, en jean ou en robe ! J’en raffole !
Bien sûr, ils ont des modèles de sandales à talons absolument sublimes… Mais je me contrôle et je reste raisonnable, nouveau mantra : en ai-je vraiment besoin ?
Pour les journées moins chaudes, voire pluvieuses, j’ai également ma paire de baskets Minuit sur Terre : le modèle Virevolte. Celles-là sont les tropicales, modèle printemps 2019. Les nouveaux modèles sont en cuir de raisins et vous trouverez votre bonheur à coup sûr parmi les broderies : paon, baleine, coquelicots… Il y a des nouveautés à chaque saison et je dois me contenir pour ne pas toutes les acheter !
Elles sont belles, confortables et ultra-résistantes ! Je ne m’en lasse pas !
J’ai fait une entorse à ma marque favorite en craquant sur ces espadrilles à talons Sezane. Est-ce que Sezane est une marque éthique ? Je crois que c’est la question que tout le monde se pose… A priori, la marque fait produire en respectant les travailleurs et essaye sans cesse de s’améliorer dans le choix de ses matières… Cela dit, le fait de sortir une voire deux collections CHAQUE mois pousse à la surconsommation, ce qui va à l’encontre d’une mode éthique…
Mais bon, je suis loin d’être parfaite et il m’arrive encore (souvent) de craquer pour des petits hauts, des pulls, des robes Sezane. Là en l’occurrence, ces espadrilles ont été un coup de cœur absolu et je n’ai pas pu y résister : hauteur idéale, bout ouvert, et laçage autour de la cheville. J’ai craqué et je ne le regrette pas !
***
Et vous, avez-vous des chaussures idéales pour l’été ? Quelles sont vos marques éthiques favorites ?
***

6 raisons de sourire #8

La vie en rose : nouveau mode d'emploi
Vous aimerez aussi

3 petits romans de Marie-Aude Murail
4 novembre 2020
6 raisons de sourire #15
9 octobre 2020
13 commentaires
Les lectures de Marinette
La marque Minuit sur terre me fait de l’œil, mais j’essaie de résister aussi, pour être raisonnable et faire en fonction de mes besoins. Enfin bon, je guette les archives tout de même 😋 Là, j’ai craqué pour des espadrilles de chez Angarde (j’en cherchai depuis un ou deux ans)… et je ne mets quasiment plus que ça. Elles sont tellement confortables ! Au niveau des marques éthiques, j’ai une paire de baskets Veja, achetée de seconde main en plus, dont je suis très contente aussi.
Cécile Dorémus
Merci pour tes partages éthiques ! 🙂
Ah je sais bien qu’il est très dur de résister aux chaussures Minuit sur Terre… Et à leurs sacs aussi d’ailleurs !!
Les lectures de Marinette
Oh oui, leurs sacs sont très beaux aussi 😁
Our Girly Secrets
Coucou,
Il y a de très jolies chaussures dans ta sélection 🙂 Personnellement, je craque très rarement pour des chaussures, j’essaie de prendre soin de celles que j’ai pour qu’elles durent le plus longtemps possible.
Des bisous
Cécile Dorémus
C’est la plus belle des façons de faire ! 🙂
JolieMake-Up
Coucou,
Cette sélection est top ! Je ne savais pas qu’il y avait des chaussures éthiques, c’est une bonne nouvelle.
Bisous
Cécile Dorémus
Il y en a même de plus en plus, c’est chouette ! De quoi trouver son bonheur… 🙂
sthecrazygirl
Coucou
Je suis compliquée pour les chaussures ah ah mais j’aime beaucoup tes baskets.
Bisous
S
Cécile Dorémus
Merci beaucoup ! 🙂
Amandine - Shininghedgehog
Personnellement je n’achète que très rarement des chaussures parce que même si j’adore ça, elles ont un coup! Je ne connaissais pas ces marques merci beaucoup, je jetterai un coup d’œil pour les chaussures ouvertes notamment 🙂
Cécile Dorémus
C’est vrai, ce n’est pas donné… Surtout qu’au final, on n’a pas vraiment besoin de beaucoup… 😉
Audrey
Coucou
Comme toi j’aime beaucoup les chaussures mais il est vrai que je n’en achète plus beaucoup voire plus du tout. Les dernières en date sont des baskets ! En tout cas c’est cool de trouver des marques plus éthiques même si les tarifs sont encore un peu chers à mes yeux.
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Cécile Dorémus
Oui c’est plus cher, c’est vrai… Mais c’est de qualité, ça dure dans le temps et tu sais que toute la chaîne est correctement payée en contrepartie ! Je trouve que ça rend la consommation plus humaine ! 🙂