Livre le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero.
À l'heure du thé

Les incroyables romans de Pierre Bottero

J’ai découvert l’écrivain Pierre Bottero lorsque j’étais au lycée, en 2009.

Une de mes amies est arrivée en pleurant et quand je lui ai demandé ce qui lui arrivait, elle m’a répondu que son écrivain préféré venait de mourir dans un tragique accident de moto. Sa réaction m’a intriguée de prime abord… Bien sûr, nous n’avons pas tous la même sensibilité ni la même façon de l’exprimer… J’ai personnellement la larme facile et je suis capable de ressentir du chagrin pour la perte d’une personnalité publique, mais j’avoue avoir été étonnée par ce torrent de larmes pour un être qu’elle ne connaissait finalement pas.

Bref, le week-end suivant je suis allée acheter un de ses livres Le pacte des Marchombres : Ellana. Dès la lecture du prologue, l’émotion m’a submergée et j’ai compris les larmes de mon amie…

Nous venions de perdre un écrivain au talent immense, indescriptible, irremplaçable.

2 trilogies d'Ewilan de Pierre Bottero.

Je souhaitais donc aujourd’hui vous parler de ses livres, ou du moins de mes préférés.

Je reprends depuis le début : Pierre Bottero était un écrivain français, qui s’est inscrit majoritairement dans l’univers de la Fantasy.

Mes romans préférés regroupent 3 trilogies : La quête d’Ewilan, Les mondes d’Ewilan, et le Pacte des Marchombres. Où nous retrouvons le même groupe de personnages, terriblement attachants, tout au long de ses merveilleux livres.

Comme vous pouvez le deviner, les 2 premières trilogies sont plutôt centrées sur Ewilan, une jeune adolescente qui découvre soudainement qu’elle a le pouvoir de faire basculer dans la réalité ce qu’elle imagine et qu’elle est originaire d’un autre monde : Gwendalavir. Il s’en suit alors une quête digne du Seigneur des Anneaux, peuplée d’aventures, de créatures maléfiques et de pouvoirs extraordinaires… Nous évoluons aux côtés d’un groupe de personnages hétéroclites, où chacun a ses particularités, ses talents et un rôle clef à jouer dans la résolution de la quête.

Les 6 premiers livres se lisent très rapidement, tant les intrigues sont travaillées et le style agréable… On sent une écriture qui s’affine à chaque livre, gagne en profondeur et nous happe sans même que nous nous en rendions compte.

Le Pacte des Marchombres de Pierre Bottero.

Mon héroïne préférée (et celle de l’auteur également !) restera pour toujours Ellana. Si j’avais vécu en Gwendalavir, je serais indubitablement une Marchombre.

Le Pacte des Marchombres est donc ma trilogie favorite, et de loin ! Cette fois-ci, nous nous centrons sur Ellana, que nous suivions déjà dans les 2 trilogies précédentes. Ellana est originaire de Gwendalavir et se retrouve orpheline très tôt et livrée à elle-même dans un monde difficile. Solitaire, rebelle, sûre d’elle et agile, elle se fait rapidement repérer par un membre de la guilde des Marchombres, qui souhaite la former durant 3 ans où elle devra lui jurer obéissance. La valeur maîtresse des Marchombres est la liberté, du corps et de l’esprit. L’enseignement se déroule parfois dans la douleur, souvent dans le doute, toujours dans la difficulté.

Pierre Bottero a eu une idée de génie pour ces livres : les 2 premiers tomes d’Ellana se concentre sur son enfance, bien avant sa rencontre avec Ewilan. Alors que pour le dernier tome, on retrouve la suite directe du tome 6 d’Ewilan, qui sera donc la conclusion finale des 3 trilogies de l’auteur.

J’ai commencé en lisant les Ellana, car je ne m’y connaissais pas du tout. J’ai compris au début du tome 3 qu’il me manquait des livres et je suis allée les chercher en vitesse ! Vous pouvez commencer la lecture des Pierre Bottero avec les 2 premiers tomes d’Ellana, mais il vous faudra les 2 trilogies d’Ewilan pour pouvoir comprendre le 3e tome du Pacte des Marchombres.

Le chant du troll de Pierre Bottero.

J’ai été séduite par une œuvre posthume de l’auteur : Le chant du Troll. Un court roman écrit par Pierre Bottero et illustré par le talentueux Gilles Francescano. Les dessins sont superbes, l’écriture toujours aussi belle et surtout on découvre l’origine d’un personnage particulièrement mystérieux que nous avons l’occasion de croiser à de multiples reprises au cours des aventures d’Ewilan et d’Ellana.

Si vous connaissez les romans de Pierre Bottero, mais que vous n’avez pas eu l’occasion de lire le Chant du Troll, je préfère ne pas vous révéler de qui il s’agit et vous laisser goûter à cette délicieuse surprise… Si vous êtes un adepte de Pierre Bottero, ne passez pas à côté de cette petite pépite

Pierre Bottero, un écrivain merveilleux.

Pour finir, je ne peux que vous conseiller cet incroyable auteur.

Il n’a bien évidemment pas écrit que ces livres, il en existe bien d’autres… Mais ces 3 trilogies concernant Ewilan et Ellana restent mes préférées.

Pierre Bottero fut une de mes premières sources d’inspiration. J’aime sa manière d’écrire si poétique, presque fleur bleue, à mon image… Tout est fluide, tout se tient. Il parvient à dire l’essentiel en quelques mots et à jouer avec les non-dits à la perfection… On devine tout. Il nous emmène avec une facilité déconcertante dans son univers, que nous aimerions ne jamais quitter… Je pense sincèrement qu’un tel talent est extrêmement rare. Il est souvent considéré comme un écrivain jeunesse, mais n’hésitez pas à vous y plonger, quel que soit votre âge… Il saura conquérir votre cœur si vous partagez sa sensibilité.

Je relis tous les ans ses romans avec la même adoration et je pleure au moment de quitter ces personnages qui m’ont tant appris… C’est Pierre Bottero qui m’aura donné l’envie de m’inscrire dans le genre de la Fantasy et le courage de construire mon propre monde et d’aller au bout de mon histoire… Si j’en suis là aujourd’hui, c’est aussi grâce à lui…

Alors merci pour ces mots si puissants, très cher Pierre Bottero.

 

***

Connaissiez-vous cet auteur ? Quel est votre écrivain préféré ?

***

16 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *