Roman graphique : à la vie.
À l'heure du thé

Le touchant roman graphique de L’homme étoilé

Je fais partie des nombreuses personnes qui suivent L’homme étoilé sur instagram et qui s’extasient sur chacun de ses dessins, émouvants et drôles à la fois.

Quand son roman est sorti, je me suis dit que j’allais résister quelque temps avant de le commander.  Après tout, je n’étais pas pressée ! Et puis, alors que j’allais récupérer un colis dans la petite librairie dans ma ville si tranquille, je suis tombée nez à nez avec son livre. J’étais tellement étonnée de le trouver là, le jour-même de sa sortie, que je l’ai acheté illico ! C’était un signe, avouons-le !

Je n’ai pas regretté mon choix… Au contraire, je l’ai dévoré en une soirée et depuis, j’ai envie de mettre ce petit bijou entre toutes les mains.

Le livre "à la vie" de L'homme étoilé.

C’est Xavier qui se cache derrière le pseudo de L’homme étoilé : un infirmier en soins palliatifs doté d’une extrême gentillesse (et de multiples tatouages !).

Sa devise : Il faut ajouter de la vie aux jours quand on ne peut pas ajouter de jours à la vie.

Tout est dit dans ces mots là, qui résument parfaitement la totalité de son roman graphique. Car la nuit, Xavier devient dessinateur et nous raconte les moments marquants et touchants de son métier : l’accompagnement des personnes en fin de vie… À ses côtés, nous partons à la rencontre de ses nombreux patients : Edmond, Nanie, Blanche, Roger ou encore Mathilde… Des histoires bouleversantes d’humanité, d’empathie et de bienveillance.

Extrait du roman graphique de L'homme étoilé.

Depuis cette découverte, j’attends le tome 2 ! Car oui, s’il fallait trouver un seul défaut à ce roman graphique : c’est sa longueur. C’est tellement bien qu’on le trouve forcément trop court… Alors vivement la suite !

Croyez-moi, c’est LE livre que vous avez envie d’offrir à tous les gens qui vous aimez. Mon père l’a lu d’une traite également, riant et pleurant à la fois devant tant de justesse, de bonté et de délicatesse.

Le sujet est grave oui, je ne vais pas vous le cacher, cela se termine rarement bien pour nos personnages… Mais ils ont été aimés, entendus et compris. Xavier (et le reste de l’équipe) a pris soin d’eux jusqu’à la fin et je pense que c’est une réelle source de réconfort pour leurs proches.

Mais je vous rassure : le rire a également sa place dans ce merveilleux roman : L’homme étoilé est maître dans l’art de dédramatiser les situations, de divertir nos personnages en détresse et de chanter à tue-tête du Queen en leur tenant compagnie.

Lecture de "à la vie" de L'homme étoilé.

En bref, À la vie est une perle. Même son titre est révélateur : il faut célébrer la vie, toujours. Et y trouver du réconfort, de l’amour et de la joie, jusqu’au bout…

 

 

***

Connaissiez-vous ce roman graphique ? Avez-vous envie de le découvrir ?

***

 

12 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *