Orchidée en fleur
Un peu de joie

6 raisons de sourire #2

La semaine se termine et il est temps de vous partager 6 petits bonheurs qui ont fait palpiter mon cœur ces derniers jours.

Pour vous resituer le contexte : nous sommes toujours en confinement et mes journées sont principalement rythmées par les balades des Loulous, le yoga, l’écriture, la cuisine et la lecture. À l’heure où je vous écris, je suis confortablement installée sur le canapé, la fenêtre est ouverte et j’entends le bruit des vagues qui s’écrasent sur le sable. Je me sens sereine, comme apaisée par les embruns de l’océan et prête à vous dévoiler mes petits trésors de la semaine !

 

1. Rangement de l’appartement :

2 bergers des Shetland sur le canapé.

Vous allez vite vous rendre compte que je ne suis ni la reine du rangement, ni une fée du logis : que ce soit la vaisselle qui s’accumule, des livres terminés depuis longtemps éparpillés sur la table ou mon tapis de yoga que je laisse traîner… Tout cela est loin d’être inhabituel chez moi !

Après quelques semaines de désordre diffus, on a décidé qu’il était temps d’y remédier ! Ni une, ni deux, on prend des bonnes résolutions, on s’organise et on fait le choix de se consacrer à une pièce par jour, histoire d’y aller par étape. On priorise les tâches (salon et cuisine dans un premier temps) et c’est parti pour le grand ménage de printemps !

Indubitablement une semaine après, je me rends compte qu’un appartement en ordre, cela change absolument tout. On est contents de nous et on se sent plus légers ! Notre décoration semble mise en valeur, ce qui me rend tout particulièrement fière. D’autant que j’adore notre appartement : je le trouve beau et lumineux, à notre goût et je m’y sens vraiment bien. C’est un véritable cocon.

Depuis, on essaie de faire attention et de rester sur notre lancée ! On a déjà trouvé plein de petites astuces pour que tout reste rangé et qu’on puisse profiter pleinement de notre foyer à chaque instant. Si j’arrive à m’y tenir, je vous ferai un article spécial « astuces rangement & ménage » ! Car depuis une semaine, j’ai bien vu qu’en faisant des petits gestes chaque jour pour maintenir l’ordre, tout semble bien plus facile et accessible ! À suivre donc…

 

2. La naissance d’un joli petit bébé :

Photo d'un nourrisson.

Je vous présente Nathan, le petit bébé d’une de mes plus anciennes copines !

Mélanie et moi, on se connaît depuis la 6e : l’époque du trap-trap, des petits mots d’amour dans les agendas et de nos interminables confidences pendant les soirées pyjamas. Ah, la belle époque !

Et maintenant, la voilà maman d’un petit garçon ! J’avoue ne pas avoir encore totalement réalisé… Mais cette nouvelle me remplit de joie et me touche énormément ! J’ai hâte de voir la famille au grand complet et de faire la connaissance de ce petit bout de chou !

 

3. Lecture terminée :

Je vous en ai justement parlé il y a quelques jours, je suis en train de relire les Harry Potter. Cette semaine, j’ai terminé le tome 5 L’ordre du Phénix. Comme je vous le disais, c’est le tome que j’aime le moins. Je trouve que le rythme est beaucoup plus lent et on met un certain temps à rentrer dans le vif du sujet. Surtout : mon personnage préféré, Dumbledore, est absent dans la presque totalité du livre…

Malgré tout, Harry Potter reste un vrai plaisir à lire. On voit  une réelle évolution chez les personnages. L’adolescence et ses multiples émotions incontrôlables prennent peu à peu possession d’Harry… Même si je le trouve un tantinet agaçant à réagir au quart de tour et se mettre continuellement en colère (il a des circonstances atténuantes, certes…), je dois reconnaître que cela me rappelle de nombreux souvenirs !

La fin du roman est évidemment bouleversante et le long discours de Dumbledore m’a tellement émue… Ce personnage plein de sagesse a tant à nous apprendre ! C’est fou le pouvoir d’un simple roman sur notre vie…

À présent, je commence le tome 6 Le prince de sang-mêlé, qui est mon 2e préféré (le 1er étant Le prisonnier d’Azkaban). Je me délecte par avance de redécouvrir cette histoire passionnante.

 

4. Accro-yoga avec l’amoureux :

Posture d'accro-yoga.

Une des choses dont je raffole chez Paul, c’est sa capacité à me faire rire et à me suivre dans toutes mes petites folies.

Pour se distraire durant ce confinement, de nombreux défis ont circulé sur les réseaux sociaux. Si vous me suivez sur instagram, vous avez dû voir que Paul et moi nous sommes beaucoup amusés à en relever quelques uns ! Cela fait partie des souvenirs que j’adore : un moment d’accro-yoga à la fois sportif, stimulant, créatif et terriblement drôle.

C’est ainsi que l’on crée des photos, voire même des vidéos, que j’adore regarder et qui me font sourire instantanément au seul souvenir de cet instant de pure complicité. Parfois, il en faut vraiment peu pour être heureux…

 

5. Une orchidée en fleur :

Faire fleurir son orchidée.

Ceux qui me connaissent savent à quel point s’occuper de plantes est difficile pour moi. C’est un fait universel : je n’ai pas la main verte, ce n’est vraiment pas inné chez moi.

Pourtant j’adore avoir des fleurs à la maison et j’aime l’ambiance très nature que seule une accumulation de plantes arrive à recréer à l’intérieur… Mais rien à faire : cela reste à mes yeux un véritable challenge.

Alors quand j’ai vu mon orchidée fleurir à nouveau cette année, j’ai trépigné de joie ! Non seulement de nouvelles fleurs sont apparues, mais cela ne semble pas s’arrêter là : d’autres bourgeons sont visibles ici et là ! La floraison ne s’arrêtera pas là ! J’avais pourtant eu l’impression que c’était une plante « difficile » à entretenir, alors quel bonheur de voir que mon orchidée arrive à s’épanouir !

Il est vrai que celle-là, je la bichonne : elle prend un petit bain une fois par semaine et se gorge de soleil tous les après-midi. Comme on me l’avait expliqué, dès qu’une fleur tombe, je compte trois nœuds en arrière et je coupe ! Bien sûr, je lui murmure des petits mots doux régulièrement (serait-ce ça le secret ?) !

Il va sans doute falloir bientôt que je la rempote, et là les choses risquent de sérieusement se corser car je suis novice en la matière… Si vous avez des conseils et petites astuces, n’hésitez pas : je suis preneuse !

 

6. L’investissement de mes proches :

Comme la semaine passée, un de mes bonheurs récents concerne ce blog. L’excitation, la fierté et l’inspiration ne sont toujours pas retombées et je suis encore perchée sur mon petit nuage concernant l’aboutissement de ce projet.

Mais la cerise sur le gâteau, c’est bien l’investissement de mes proches à ce sujet. Je ne m’attendais pas à de tels retours, ni à un tel engouement… J’ai eu droit à de multiples compliments, conseils, idées en tout genre… Quelle joie de voir que mes proches croient en moi et m’aident à m’améliorer.

Cela me touche d’une manière indescriptible et me pousse encore à m’investir et me donner davantage. J’ai vraiment l’impression d’être dans la bonne direction, et je me rends compte à présent que je suis loin d’être seule dans cette formidable aventure…

Alors… MERCI ! ♥

 

***

Et vous, quels sont vos petits bonheurs de la semaine ?

***

12 commentaires

  • Danièle

    Merci pour ce partage rempli de bonheur.
    Surtout surtout continue d’écrire c’est un vrai plaisir de te lire tu nous transmets toute ta douceur par ton écriture.
    Pour nous nos paysages provençaux continuent de nous émerveillés et surtout les oiseaux sont heureux ils chantent à longueur de journée et même la nuit.

  • jacre

    ce que j’aime ce sont les petites promenades, on a même découvert des petits endroits sympas non loin de la maison, et comme toi j’essaye de faire du rangement dans la maison…bonne journée

  • Camille

    Coucou,
    Oh un article pleins de positifs! Ça fait du bien! Pour ma part, je dirais ma première sortie Running (et première sortie tout court d’ailleurs) depuis le confinement. Je m’empêchais d’y aller alors qu’avant je courais 2 à 3 fois par semaine! Ça m’a fait un bien fou et je suis prête à attendre la fin du confinement pour la prochaine! En tout cas, félicitations à ta copine, Mélanie!
    Belle journée,
    Camille 🙂

    • Cécile Dorémus

      Merci beaucoup pour ton message ! Ah je te comprends pour la sortie running, moi aussi j’avais l’habitude d’y aller 2 fois par semaine, et je résiste difficilement depuis le confinement… J’ai remplacé par le yoga et ça me réussit plutôt bien ! 🙂

  • Mélanie

    Très rafraîchissant ce petit résumé de ta semaine ! Je ne pensais pas que Natsu et Muska étaient autant photogénique ! Ils m’avaient caché ce talent 🙂.
    L’avantage du confinement, c’est qu’on a le temps de faire le ménage effectivement. Ma maison n’a jamais été aussi propre également !
    Merci pour l’article sur la naissance de Nathan ! Ce petit bout de chou comble entièrement mes journées. Il est d’ailleurs l’acteur de mes 6 petits bonheurs de la semaine ! Largement ! 🥰

    • Cécile Dorémus

      Ta maison est toujours propre, je te connais ! 😉 Oui, j’imagine bien que Nathan est à l’origine des bonheurs de la semaine ! <3 J'espère un jour faire une photo à 3 : Muska, Natsu et Pixel !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *